Tag MJX
 
Médias
Au Théâtre Ce Soir revient par Internet
A l'heure du tout numérique, Autheatrecesoir.com propose à l'internaute nostalgique de replonger dans les débuts de la télévision. Un succès étonnant. --> (Vendredi 22 décembre 2000)
         

Souvenez-vous de l'émission Au Théâtre Ce Soir... Toute une époque. Et bien depuis maintenant plus d'un an, l'éditeur musical LMLR (Elle aime l'air) commercialise avec succès les vidéos de l'émission qui amena le théâtre de boulevard au sein de nombreux foyers français. En novembre 1999, l'éditeur s'est même décidé à lancer parallèlement un site Internet dédié à la présentation de cette collection : Autheatrecesoir.com. Un site qui pourrait bientôt se faire marchand. "Au départ, le pari était plutôt risqué, raconte le directeur artistique Christian Ronseray de LMLR. Des gens comme Dechavanne ou des groupes comme Hachette avaient échoué dans leur tentative de distribuer les 400 pièces de théâtre de l'émission. Heureusement, mon père Bernard Ronseray, qui était responsable des illustrations sonores au temps de l'ORTF de Pierre Sabbagh, était suffisamment reconnu pour que je puisse bénéficier du soutien de l'I.N.A. (Institut national de l'audiovisuel). Nous n'avions rien à perdre et grâce à cet appui, nous nous sommes lancés en éditant six pièces la première année. Là où nous espérions en livrer 30.000, il s'en est vendu près de 100.000".

Rapidement, le succès est tel que TF1 Vidéo (qui gère la distribution) et AB Vidéo (pour la vente par correspondance) demandent à LMLR d'éditer d'autres pièces, notamment sous forme de coffrets. Un an après, la société a sorti 35 références, dont certaines sont présentées sur le site par des extraits vidéos. "J'ai souvent entendu dire que le théâtre ne se vend pas en cassette. Nous nous apprêtons pourtant à fêter la millionième copie en janvier prochain" se félicite, en riant, Christian Ronseray.

Malgré le succès et la quantité de travail qui reste à faire (35 références seulement pour plus de 400 pièces), les projets ne manquent pas. "Au niveau du site Internet, continue Christian Ronseray, nous devrions mettre en ligne les biographies des comédiens et metteurs en scènes les plus populaires d'ici le premier semestre 2001". Si aucun paiement en ligne ne peut se faire à partir du site, Autheatrecesoir.com propose simplement un bon de commande à remplir et à renvoyer avec un chèque par… La Poste. La voie du commerce en ligne ne semble pourtant pas mise à l'écart par le directeur artistique : "Nous sommes en train de créer des liens avec les sites de TF1 et d'AB afin que ces derniers puissent, à l'image d'Amazon.com, vendre des cassettes en ligne. Bientôt j'espère, nous serons en mesure de connecter notre site à ceux de la Fnac ou de Virgin. Demain, nous proposerons peut-être même d'assister à une représentation théâtrale sur notre site. Ce qui est formidable avec Internet, ce sont les retours que j'ai de personnes qui retrouvent certaines de leurs valeurs à travers le site."

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International