E-Commerce
Cadoperso mise sur la personnalisation unitaire des cadeaux
Après la personnalisation de cadeaux en série, Internet favorise l'émergence d'une nouvelle offre : la personnalisation unitaire des cadeaux. Une dynamique entièrement connectée à la fidélisation. --> (Mardi 30 janvier 2001)
         

Après la personnalisation de cadeaux en série, dont le prochain venu en France sera en avril l'Italien Jakala, voici qu'arrive sur le Net, la personnalisation unitaire. Un créneau émergeant, sur lequel cadoperso.com a pourtant décidé de miser. Il est vrai qu'aux Etats-Unis, le marché est assez développé. Il réunit des sociétés aussi variées que iPrint, start-up gérant les commandes d'entreprises et de particuliers pour des produits sans marque personnalisés à l'unité, Nike qui offre à ses visiteurs la possiblité de customiser quelques références de chaussures, ou Procter & Gamble, via sa filiale Reflect.com, personnalisant des produits de beauté. En France, le champ des perspectives est nettement plus limité. Lancé en décembre 2000, Cadoperso vise en priorité les entreprises qui veulent entreprendre une véritable communication ciblée vers ses clients ou ses partenaires. "Ce marché est totalement émergeant, car jusqu'à présent, il n'y avait pas d'offre en France dans ce domaine, précise Simon de Maud'huy, PDG de Cadoperso. Les objets promotionnels sont utilisés de manière aveugle. Or le marketing-direct est deux fois plus pertinent si l'objet distribué correspond aux centres d'intérêt du destinataire. Notre objectif est de rendre cette option réalisable."

Conçu comme un intermédiaire, Cadoperso est avant tout un réseau. Le site centralise les commandes des clients et les redistribue à des fournisseurs pré-sélectionnés qui s'occupent ensuite de l'envoi aux destinataires. Son savoir-faire repose essentiellement dans la réunion et la mise en valeur d'une offre jusqu'ici très fragmentée. Aujourd'hui, le marché de la personnalisation regroupe deux catégories d'intervenants. Les grosses entreprises, comme Chocolat-Nestlé.fr, ayant développé depuis peu un service de personnalisation de leurs produits. Encore peu connues, ces offres cherchent une visibilité thématique, qu'un site spécialisé dans des services de personnalisation peut leur offrir via l'affiliation. Outre Chocolat-Nestlé, le site compte déjà deux autres partenaires : Nede.TV, une société de production dédiée en ligne, et Newco, une société de conception et de design de cadeaux d'affaires de luxe.

A côté des sites d'objets avec marque, le marché des objets promotionnels, évalué à 7 milliards de francs, est composé de quelques 2.000 entreprises distributrices employant entre 2 et 3 personnes. Cadoperso propose déjà les services de 10 de ces entreprises. Prochainement, une quarantaine d'autres sociétés devraient être affiliées. Deux critères président à leur sélection. La spécificité de leur offre (Art-de-provence.com propose ainsi de peindre sur une feuille d'érable, une composition choisie par l'internaute) et le fait qu'elles possèdent un site sur lequel router les demandes. Actuellement, le site perçoit entre 0 et 10% des transactions réalisées grâce à lui.

L'offre présente chez le e-marchand ne se résume pas à celle proposée par les affiliés. Le site propose également une gamme de produits qui lui est propre et que les fondateurs considèrent comme un marché difficile. "L'exemple parfait est le Tee shirt. Comme il n'intéresse aucun de nos partenaires, nous le développons en propre", précise précise Simon de Maud'huy. Ce marché étant très jeune, l'offre produit du site est encore très limitée. Seuls 20 produits sont actuellement proposés. Toutefois, la gestion d'un tel concept étant assez lourd, le nombre de références ne pourra jamais atteindre le millier. "D'ici quatre ans, nous pensons disposer de 170 produits personnalisables". Ces derniers peuvent être recherchés en fonction de cinq critères : par types de produits, par occasions, par prix, par délais et par services, si l'internaute veut adjoindre un service à un produit. La personnalisation de l'article choisi est entièrement réalisable sur le site et ne peut concerné qu'un produit unitaire. Un logo ou une image peuvent également être utilisés. Le site envisage d'ailleurs prochainement de proposer une banque d'images dont les droits auront été négociés. "D'une valeur moyenne de 250 francs, les produits que nous proposons sont de toute manière en dessous du coût d'une opération de fidélisation qui oscille souvent entre 500 et 5 millions de francs". Payables en ligne, le site autorise également les autres moyens de paiement.

Dans la perspective du développement de la personnalisation en France, Cadoperso pourrait bien se distinguer. Actuellement fort de 3 personnes en interne, de 14 conseillés et capitalisé à hauteur de 1,7 million de francs, le site dont le business model repose sur la vente de produits, l'affilition et le marketing viral, recherche avant tout à développer son réseau. Les seuls écueils qu'il pourra rencontré sont la frilosité des petites entreprises du secteur à s'engager sur Internet et la vitesse de concrétisation des politiques de personnalistion et de fidélisation au sein des entreprises.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires