Médias
Newsfam bouleverse ses plans pour éponger ses dettes
Le départ de Chine Lanzmann, l'ouverture d'une souscription de 8 millions de francs et une réorientation vers plus d'e-commerce : Newsfam se transforme pour devenir enfin rentable. --> (Mardi 2 janvier 2001)
         

Depuis jeudi 25 janvier 2001, Newsfam, le site portail féminin, a ouvert une souscription de 8 millions de francs. A l'occasion de l'assemblée générale, il a été décidé de faire à nouveau appel aux investisseurs. Et le site semble toujours autant séduire puisque les 8 millions de francs sont presque déjà en totalité souscrits. Apax Partner, déjà présent dans le capital, vient d'injecter encore un peu plus d'argent pour ne pas être dilué par cette nouvelle souscription. Par ailleurs, Christian Schlumberger, Alain Grand-Gérard (MusicBox), Pascal Herold (PDG de Duran Duboi) et Jean-MArc Teurquetil (PDG d'Aurel Leven) ont également répondu présents, à titre privé, à cette souscription.

La société, qui a été contrainte à la compression de personnel dans le courant de l'année 2000, passant de quarante à une vingtaine d'employés, cherche dans le même temps à se repositionner. "L'objectif est de devenir rentable en octobre 2001 avec une boutique d'e-commerce beaucoup plus présente sur notre site, explique Alexandra de Waresquiel, PDG de Newsfam. La deuxième version de notre site nous a apporté 157% de visiteurs uniques en plus en décembre par rapport à septembre. Nous avons maintenant 3,5 millions de pages vues, 2,2 millions de PAP et 100.000 visiteurs uniques". En 2000, Newsfam a réalisé 4 millions de chiffre d'affaires et ses pertes sont évaluées à la valeur de la première levée de fonds : 20 millions de francs.

Pour atteindre la rentabilité, Newsfam délaisse donc un peu la publicité traditionnelle, sa principale source de revenus jusqu'alors, pour l'e-commerce et le sponsoring. Le site compte utiliser sa légitimité et la qualité de ses journalistes, qui possèdent tous leur carte de presse, pour attirer des sponsors issus de la presse féminine écrite. Sous la forme de publi-reportages, d'out-of-the-box ou de mini-sites, Newsfam compte ainsi proposer différentes options en terme de publicité, en dehors des bannières. Le portail féminin est également en train de revoir sa boutique pour lancer une deuxième version dans la seconde moitié du mois de février. "Nous utilisons le push produit contextuel, c'est-à-dire que nous affichons un petit logo ou une vignette symbolisant un produit à côté d'un article qui aborde un thème voisin. Par exemple, pour un article sur les nouveaux-nés, nous pourrons proposer une petite image de biberon à côté qui sera un lien vers un partenaire", ajoute Alexandra de Waresquiel.

A noter que Chine Lanzmann ne dirige plus au quotidien Newsfam mais reste néanmoins présente. Elle détient toujours une partie du capital et intervient encore pour les décisions stratégiques. "Chine est plutôt une créatrice de site qu'une gestionnaire au quotidien. Mais nous avons co-fondé le site et nous restons très proches. Elle continue à s'intéresser de très prêt à Newsfam et nous communiquons beaucoup par téléphone ou par mail", précise Alexandra de Waresquiel. Après ce retrait, Chine Lanzmann devrait rester dans le domaine de l'Internet mais elle n'a pas encore précisé pour quelle destination..

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires