Prestataires
Evatek passe dans le rouge
Le prestataire de services d'enchères et d'achats groupés en marque blanche accuse une dette supérieure à 1 million de francs. Il cherche un repreneur pour éviter le dépôt de bilan. --> (Mercredi 31 janvier 2001)
         

En manque de financements, la start-up Evatek s'apprête à mettre la clé sous la porte, à moins de trouver un repreneur d'ici à trois semaines qui puisse éponger les dettes dont le montant s'élève à 'plus de un million de francs'. Depuis sa création en avril 1999, Evatek a levé 7 millions de francs au total notamment auprès du fonds d'investissement de Jean-Paul Guisset, le fondateur de JPG. Ces capitaux ont notamment permis à la start-up de développer une gamme de logiciels regroupant des solutions en marque blanche pour les enchères, les petites annonces, l'achat groupé en encore les forums, à destination des portails et autres sites Internet. Parmi les clients d'Evatek figurent notamment le BHV, Govoyage, Respublica, ou encore le portail étudiant IciCampus.

La start-up semble avoir payé les frais d'un mauvais positionnement commercial. L'ancien directeur commercial a d'ailleurs été remercié lors d'une restructuration en décembre dernier. Les effectifs liés au développement sont également passés à la trappe et la société est ainsi passée de trente à quinze salariés. "Nous n'avions plus aucune raison de garder une équipe complète de développement en interne puisque nous avions finalisé nos différents produits, explique Cyril Lombardo, le directeur général d'Evatek. Nous nous sommes recentrés sur la partie commerciale et sous-traitons dorénavant tout ce qui à trait au développement technique. Nous gardons simplement à notre charge la maintenance liée aux services que nous louons à nos clients."

La solution d'enchères d'Evatek est arrivée au moment même où des géants comme i-Bazar ou Aucland, s'installaient sur le marché français. Le déploiement de ces derniers n'a pas favorisé le développement des petits acteurs du secteur. "A cause de la concurrence et de notre mauvais positionnement, avoue Cyril Lombardo, nous n'avons pas réussi à vendre nos services à un prix raisonnable". A titre d'exemple, Respublica paye 5.000 francs par mois pour mettre en ligne la solution logicielle d'enchères d'Evatek. Le service de troc du BHV étant pour sa part facturé 2.000 francs…. "Auparavant, poursuit le dirigeant, nous vendions nos produits à qui voulait bien les acheter. Certains, à l'image d'Aucland sur le portail de Wanadoo, était même prêt à payer pour faire figurer leurs services chez leurs 'clients'. Tout le monde surestimait la vitesse des retours sur investissement, et il régnait alors une logique générale consistant à acquérir le plus de parts de marché possible. Aujourd'hui les marchés se sont calmés et sont devenus plus rationnels".

Depuis moins d'une semaine, Evatek recherche un repreneur afin de pouvoir poursuivre ses activités et promouvoir sa gamme de logiciels. "Nous disposons de moins d'un mois avant de cesser définitivement nos activités, explique Cyril Lombardo. Notre besoin est clair. Nous devons disposer d'un financement compris entre 5 et 10 millions de francs, si nous voulons atteindre la rentabilité à la fin de l'année 2001. Si nous avons réussi à développer une gamme complète de produits, nous n'avons pas les moyens de financer notre croissance. Nous devions récemment boucler une levée de fonds auprès d'un investisseur interne, mais ce dernier s'est rétracté au dernier moment et nous avons été pris de court. C'est la raison pour laquelle nous nous retournons vers l'extérieur si tardivement. Nous sommes dorénavant prêts à envisager un rachat ou un rapprochement, et pourquoi pas avec un concurrent comme Mixad. D'autant plus que les services que nous proposons sont complémentaires."

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires