Entreprises
Citroën joue la carte coopération avec ses concessionnaires
Le site grand public du constructeur intègre parfaitement les concessionnaires du réseau et permet déjà de réserver en ligne sa voiture. --> (Jeudi 1 février 2001)
         

Le constructeur Citroën possède deux sites : l'un institutionnel, en .com, et l'autre grand public, en .fr. Près de vingt pays proposent également des versions nationales du site, avec des synergies plus ou moins approfondies selon le développement de la marque localement. Surtout, Citroën a tenu à faire participer très activement l'ensemble de son réseau de concessionnaires. Ce sont ainsi plus de 440 mini-sites qui existent, un pour chaque concession du réseau Citroën. "Nous avons jugé très important de travailler en collaboration étroite avec nos concessionnaires pour notre développement sur Internet, explique un porte-parole de Citroën. Nous leur avons proposé quatre chartes graphiques différentes et ils peuvent ensuite développer comme bon leur semble le site. C'est eux qui choisissent de faire quelque chose de très développé ou d'en faire un minimum".

Hébergés par Integra, certains sites sont relativement développés et l'on voit que les concessionnaires ont beaucoup travaillé la question. Par exemple, le site de Meyrueis, réalisé par Jean Giraud, propose non seulement les différents modèles neufs mais également l'ensemble des voitures d'occasion vendues dans son magasin avec leurs caractéristiques et une petite biographie, photographies d'époque, à l'appui.

Parallèlement, en coopération avec Zeni Corporation, la web agency qui a en charge une grande partie du site Citroën, le constructeur propose en permanence un événement sur son site. Tous les mois, de nouvelles fonctionnalités apparaissent et rendent le site vivant. Ainsi, depuis la fin du mois de novembre, Citroën propose un pop-up à chaque lancement de Citroën.fr. "Les affaires de rêve" sont des promotions sur les voitures de type Xsara et Berlingo. L'internaute peut choisir son véhicule et profiter de remises en ligne. Des fonctionnalités nouvelles sont ajoutées peu à peu et il est d'ores et déjà possible de sélectionner les options et la couleur de la voiture. La phase de sélection de la voiture est réellement poussée au maximum : il suffit en fin de parcours d'imprimer un coupon avec les caractéristiques et le numéro de châssis et de se présenter chez son concessionnaire. Il ne reste plus alors qu'à faire le chèque ! "Nous sommes convaincus de l'importance du réseau et c'est d'ailleurs dans l'intérêt même du client de pouvoir discuter avec un professionnel et de profiter de ses conseils avant d'acquérir définitivement son véhicule", précise un porte-parole de Citroën.

Le site, qui affiche 100 000 visites uniques par mois, a déjà enregistré plus d'une centaine de réservation sur le mois de décembre, dont les deux tiers se seraient transformées en achat effectif. Mieux, Internet se révèlerait être un vecteur marketing supplémentaire très positif pour la marque puisque, par un effet induit, les gens finissent souvent par choisir une voiture de gamme supérieure à celle qu'ils voulaient acheter à l'origine. Zeni Corporation a mis en ligne un site en dynamique qui permet à une équipe très restreinte chez Citroën de le faire évoluer. Trois personnes travaillent à temps plein sur Citroën.fr chez le constructeur.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires