Médias
Laurent Souloumiac (Socpresse) : "L'objectif est de dépenser moins tout en gagnant plus"
L'ex-directeur du portail Voila vient d'être nommé directeur délégué des activités multimédia de la Socpresse. Il est notamment chargé de coordonner les projets Internet du groupe d'Yves de Chaisemartin. --> (Mercredi 7 février 2001)
         
Laurent Souloumiac a été nommé directeur délégué chargé des activités multimédia de la Socpresse (Groupe Hersant). Agé de 39 ans, ce professionnel du Net tourne donc la page France Télécom-Wanadoo et surtout Voila, portail qu'il a fondé et dirigé pendant trois ans avec brio (195 millions de pages vues par mois actuellement). En octobre 2000, le manager a soudainement été écarté de la direction de Voila. Il a ensuite été placé en disponibilité pendant quelque temps au sein du groupe avant de rejoindre la Socpresse.

Dans quelles circonstances avez-vous quitté Wanadoo ?
Laurent Souloumiac. Mon départ s'est très bien passé. J'ai fait un pot de départ un mardi soir. J'ai eu un éloge de la part de Nicolas Dufourq [le PDG de Wanadoo, NDLR]. Je pars donc en bon terme avec France Télécom, Wanadoo SA et l'équipe de Voila. Je ne regrette rien : je suis resté 14 ans à France Télécom et je considère que c'est une très belle aventure. Il y a eu quelques tensions à la fin, mais je les ai oubliées. Il est vrai que l'on m'a retiré mes fonctions de directeur du portail Voila soudainement. Sur le coup, cela n'a pas été très bien géré, mais tout s'est arrangé depuis.

Quelles sont vos priorités dans les nouvelles fonctions que vous venez de prendre au sein de la Socpresse ?
J'occupe une fonction très large. J'ai la responsabilité de tout ce qui est multimédia. Cela touche Internet en premier lieu. Mais cette fonction n'est pas limitée au seul site du Figaro. Elle couvre aussi ParisAvenue.fr (city guide), Cadremploi.fr (recrutement en ligne), Explorimmo.com (immobilier), les sites locaux, etc. Je suis chargé en priorité de mieux coordonner ce qui existe déjà. Il ne s'agit pas d'effectuer des rapprochements opérationnels. Compte tenu du niveau restreint du marché de la publicité en ligne actuellement, l'objectif est surtout de dépenser moins tout en gagnant plus. Cette fonction s'apparente donc plus au management et au pilotage d'un ensemble de "business units". C'est un poste qui n'existait pas auparant.

Patrick de Baecque avait également des attributions de coordinateur multimédia avant de prendre le poste de directeur du Figaro.fr...
Mes attributions sont plus larges. J'ai été recruté par un cabinet directement pour le compte de Yves de Chaisemartin, le PDG de la Socpresse. Ma fonction se rapproche davantage de celle de Michel Senamaud, l'administrateur du groupe. Jusqu'alors, c'est lui qui chapeautait notamment les activités multimédia, sujet sur lequel il consacrait environ un cinquième de son temps de travail. Maintenant, je reprends cette brique à mon compte.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires