Médias
Imagesmag décortique le visuel
Imagesmag.net a ouvert son service en ligne d'analyses payantes. Son fondateur, l'expert Laurent Gervereau, en profite pour décortiquer l'évolution graphique des sites. --> (Jeudi 1 mars 2001)
         

Mis en ligne au mois d'octobre dernier, le site Imagesmag propose aux internautes professionnels comme amateurs d'appréhender et d'analyser toutes les formes d'images. Pour son lancement, Imagesmag a notamment reçu le soutien du ministère de l'Education nationale, qui l'a subventionné à hauteur de 1 million de francs. Les 2,5 millions de francs supplémentaires et investis dans Imagesmag, ont été apportés par la revue d'analyse "L'Image", éditée à 2.000 exemplaires et diffusée au niveau mondial. Laurent Gervereau, le dirigeant du site, est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au monde de l'image ("Voir, comprendre, analyser les images" ou encore "Les images qui mentent, l'histoire du visuel au XXème siècle"). Pour la réalisation du site, Laurent Gervereau a fait appel aux services de Graphic Garage, pour l'aspect visuel, et Scène-Interactive pour le côté technique.

Imagesmag se scinde en quatre parties bien distinctes. La partie magazine, ouverte à tous, propose un contenu éditorial décortiquant la 'mécanique' des images que nous consommons tous chaque jour. La deuxième partie du site est destinée à un public scolaire et propose d'aborder des images avec pédagogie, notamment grâce à des animations et des jeux interactifs. Un troisième lien met en évidence des références sur tout ce qui est produit comme ouvrages en terme d'analyse d'images, à travers le monde. Un bon outil pour prévoir les tendances à venir. Cette rubrique est alimentée par des intervenants extérieurs au site afin de "garantir la diversité des regards sur le monde de l'image", précise Laurent Gervereau. Voilà pour le gratuit.

Imagesmag ne se contente pas d'être un site éditorial puisque les internautes pourront également commander en ligne une analyse d'image personnalisée ou participer à une formation. Trois grilles de tarifs sont proposées. Ainsi, les établissements scolaires devront débourser 3 000 francs pour recevoir une analyse qu'ils pourront ensuite incorporer dans leurs programmes scolaires. Les entreprises peuvent également avoir recours aux services d'imagesmag pour des honoraires situés entre 50 000 et 1 million de francs, suivant leur demande. Pour ce prix, Imagesmag fera appel à son réseau d'une centaine de chercheurs, situés dans le monde entier. Enfin, les particuliers pourront également soumettre une image dont l'analyse leur coûtera environ 500 francs.

"Le rapport des sites Internet à l'image s'est instauré en plusieurs étapes, explique Laurent Gervereau. La première phase a été marquée par la grande fascination technologique exercée par Internet, même si sur le plan graphique, nous assistions à une formidable régression qualitative. Les polices étaient illisibles, les chartes graphiques infectes, sans parler des problèmes ergonomiques. Nous sommes aujourd'hui dans la deuxième phase de l'Internet. Actuellement, tous les sites ont tendance à prendre une forme de mosaïque au sein de laquelle ils font remonter toutes les informations sur le même plan et sur la même page. Il y a des informations partout, des bandeaux, ça clignote, ça fait bouge, ça fait du bruit… .Cette démarche aboutit à une grande confusion pour l'internaute qui ne sait pas vraiment où donner de la tête. Au final, les visiteurs vont directement aux informations dont ils ont besoin sans s'intéresser au reste. La mosaïque brouille les informations, il s'agit là d'un défaut infantile de l'Internet. A mon sens, ce problème est à l'origine des difficultés rencontrées par la publicité en ligne".

"En ce qui concerne les sites institutionnels, le problème est inverse. Beaucoup d'entre eux ont fait de gros efforts graphiques afin de rendre leur site lisible et cohérent. Par contre, la plupart souffrent d'une arborescence pauvre et d'une structure mal conçue. Si bien que beaucoup d'internautes ne reviennent jamais après leur première visite. Ils ont l'impression d'en avoir rapidement fait le tour", analyse encore Laurent Gervereau.

Si, "pour assurer son indépendance", Imagesmag ne propose pas de publicité, le site ne s'interdit pas de conclure des partenariats. Dans un avenir proche, il devrait également proposer les produits et les ouvrages édités par la revue ''L'Image', de façon à diversifier ses sources de revenus. "Nos objectifs sont très simples, conclut Laurent Gervereau. 3,5 millions de francs ont été investis dans ce projet et, en 2001, nous voulons dépasser ce chiffre afin d'être rentable et poursuivre notre développement".

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International