Médias
Nutella ne goûte pas à Gnutella
La célèbre marque de pâte à tartiner à la noisette a fait fermer en Allemagne le site de téléchargement musical. --> (Vendredi 2 mars 2001)
         

Tandis que Napster affronte les foudres de l'industrie du disque, Gnutella, un petit programme qui permet d'échanger les fichiers -notamment MP3- directement entre internautes, se voit lui attaquer en justice par un acteur plutôt inconnu dans la Net-économie et le show-business : Ferrero. Ce groupe italien, spécialisé dans les produits chocolatés, possède en effet une célèbre filiale allemande baptisée... Nutella. Or la fameuse pâte à tartiner, qui réalise des non moins fameux spots publicitaires, n'a pas apprécié la proximité entre sa marque historique et celle du petit programme issu de la culture "napstérienne".

Ferrero s'est donc retourné vers la cour de Cologne afin de contester l'utilisation de la marque Gnutella, estimant que la similitude avec sa propre marque pouvait induire en erreur des millions d'internautes "qui risquent d'associer la marque Nutella avec un regroupement de pirates virtuels...". L'argument a sonné juste, puisque la cour de Cologne a ordonné à Lars Gollnow, le propriétaire du site Gnutella.de, d'arrêter d'exploiter son site au risque de verser 250.000 euros. Fort de cette première décision, Ferrero a contacté Tobias Julke, le propriétaire de Newtella.de. Celui-ci, craignant d'avoir à verser des dommages et intérêts, a préféré fermer à son tour son site.

La partie s'annonce donc serrée pour Gnutella, dont le nom est une combinaison entre GNU (système opensource dans la mouvance Linux) et la marque appartenant à Ferrero. Néanmoins, le groupe italien, qui a réussi à "faire le ménage" en Allemagne, n'a pas encore indiqué comment il compte s'y prendre pour faire fermer les multiples sites nationaux de Gnutella. Le mieux, serait peut-être de contacter la RIAA....

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International