E-Commerce
Allo resto : 7 millions pour un deuxième tour de table
Le site spécialisé, qui annonce un chiffre d'affaires 2000 de 8 millions de francs, vient de boucler une deuxième levée de fonds auprès de ses précédents investisseurs et de deux nouveaux business angels. --> (Lundi 5 mars 2001)
         

Malgré l'échec de Canalfood il y a quelques semaines, le portail spécialisé dans la restauration Allo Resto garde le moral. La société vient d'annoncer ses résultats pour l'année 2000 ainsi qu'une nouvelle levée de fonds. Avec 8 millions de francs de chiffre d'affaires réalisés en 2000, Allo Resto a quadruplé ses résultats de 1999 et espère en faire de même pour l'année 2001. "Si nous continuons sur notre lancée, nous devrions atteindre la rentabilité fin 2001, avec un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 30 millions, indique Sébastien Forest, PDG de la société. Les bons résultats de l'année précédente nous ont permis de faire un deuxième tour de table et d'assurer ainsi notre rythme de croissance."

En 1999, la première levée de fonds était de 10 millions de francs (Lire l'article du JDNet du 20/12/99). Quatre investisseurs se sont cette fois regroupés pour injecter 7 millions de francs dans la société. Parmi eux figurent les deux précédents actionnaires principaux, présents au premier tour de table : le fonds d'investissement anglo-saxon Winch Partners et Patrice Magnard (fondateur d'Alapage). Les deux nouveaux business angels sont la famille Poutrel et la famille Chabrier. La nouvelle répartition du capital n'a pas été divulguée.

Le site couvre Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg et Tours, ville dont est natif le PDG. Allo Resto, qui s'appelait à l'origine Eat On Lin", a quelque peu modifié son modèle économique au cours de l'année en ajoutant une nouvelle rubrique au système de restauration à domicile, où sont sélectionnés 400 restaurants. "Depuis le courant du mois de novembre 2000, nous avons donné la possibilité à nos utilisateurs de réserver leurs restaurants en ligne, indique Sébastien Forest. Grâce à des partenariats signés avec 300 restaurants, ils ont un choix relativement étendu. Surtout, nous nous sommes efforcés de ne sélectionner que des restaurants de grande qualité. Ce service est disponible sur Paris et Marseille et va peu à peu prendre de l'importance parmi nos sources de revenus." Lors de la Saint Valentin, Allo resto a ainsi enregistré plus de 300 réservations.

Autre évolution dans le modèle économique, Allo Resto a ouvert depuis un peu plus de quinze jours une ligne téléphonique proposant l'ensemble des rubriques et s'apprête à ouvrir un service minitel. "Il ne s'agit pas d'un virage radical dans notre modèle économique, c'est plutôt une volonté de proposer à nos utilisateurs tous les moyens disponibles pour passer une commande ou réserver à distance. Il y avait Internet et le Wap, nous complétons notre offre avec le téléphone et le minitel", précise le PDG.

Les sources de revenus d'Allo Resto se répartissent entre une commission prélevée sur chaque commande passée par le biais du site et un forfait par couvert, déterminé selon les restaurants. Avec la levée de fonds, la société va développer son service de réservation de tables en passant des partenariats avec de nouveaux restaurateurs et en proposant son moteur de réservation en marque blanche.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International