E-Commerce
Webcity rachète le fonds de commerce CanalFood.com
Fidèle à sa stratégie de service de proximité, le réseau de city guides rattaché à Carrefour veut mettre en place un service de restauration à domicile. --> (Mardi 6 mars 2001)
         

Le réseau de sites de proximité Webcity s'est porté acquéreur du fonds de commerce CanalFood.com, le site de distribution de repas à domicile. Celui-ci avait été placé en liquidation en janvier 2001. Alexandre Dreyfus, PDG de Webcity, a déposé un dossier de rachat des actifs auprès du tribunal de commerce de Paris. Il a remporté la mise à la mi-février. "Nous avons racheté la marque Canalfood, la technologie propriétaire et les 180 contrats signés avec les restaurateurs", explique-t-il.

Ce rachat entre dans la stratégie globale de Webcity : développer des services de proximité accompagnant le un réseau de city guides (37 villes couvertes) qu'elle développe avec le soutien de Carrefour, son actionnaire. Estimant que le prix du leader du marché, AlloResto (ex-Eat Online), est trop élevé, Webcity s'est donc rabattu sur CanalFood.com. Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué. "Nous ne savons pas encore si nous allons garder la marque, indique Alexandre Dreyfus. Mais il est clair que nous allons intégrer un service de restauration à domicile au sein de Webcity." Parmi les actifs figurent l'outil propriétaire de réservation de menus montés sous Linux. Quant à la base de données restaurateurs, elle couvre les trois premières villes de France : Paris, Lyon et Marseille mais la majorité a été recrutée dans la capitale (90%). Le service de restauration à domicile estampillé Webcity devrait être relancé avant l'été. "Toutefois, ce ne sera pas un guide gastronomique", précise le manager. C'est la première opération de croissance externe de Webcity depuis sa création, en mars 1998.

CanalFood.com a ouvert ses portes en novembre 1999. Quatre mois plus tard, elle a levé un million de franc auprès du fonds d'investissement Trinova et de "business angels" comme Patrick Robin (ex-Colt-ImagiNet). La société a arrêté ses activités fin 2000 alors qu'elle tentait parallèlement, mais en vain, de se rapprocher de l'épicerie en ligne Worldmaréchal et du site d'information sur l'alimentation Mangez.com.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International