Entreprises
Avenir Telecom, très ambitieux dans l'Internet, n'exclut pas une alliance
Le groupe de distribution dans la téléphonie mobile vise, grâce à sa filiale internet Net-up, près d'un million d'abonné et un chiffre d'affaires de 780 millions d'euros d'ici 2004. --> (Jeudi 8 mars 2001)
         

Avenir Telecom, l'un des leaders européens de la distribution de services et de produits de télécommunications, a annoncé mardi avoir réalisé un chiffre d'affaires de 552,9 millions d'euros au premier semestre de son exercice fiscal 2000/2001 et un résultat net de 50,4 millions d'euros. Si dans ces chiffres, la téléphonie mobile reste le coeur de métier d'Avenir Telecom, la contribution de l'activité Internet, gérée par sa filiale Net-up, est désormais significative puisqu'elle s'est élévée à 103,1 millions d'euros pour un résultat net négatif de 12,9 millions d'euros.

Net-Up qui propose, notamment via l'E-pack, de la fourniture d'accès à Internet ainsi qu'un ordinateur, dispose de 200.000 abonnés Internet à la fin de l'année 2000. La société, qui a investi plus de "22 millions d'euros l'an dernier" sur ce segment, estime avoir en outre limité ses coûts d'acquisition à 115 euros par abonné. Par comparaison, les résultats semestriels de Wanadoo au premier semestre 2000 avaient fait ressortir un coût d'acquisition de 81 euros pour la filiale de France Telecom.

Fort de ces bons résultats pour un non spécialiste de la fourniture d'accès, Avenir Telecom table désormais sur près d'un million d'abonnés à l'horizon 2004. Si l'E-packs devrait rester une source de revenus considérables, près de 56% des 780 millions d'euros de chiffre d'affaires attendus à fin 2003, Jean-Daniel Beurnier, le président d'Avenir Telecom, a insisté sur la dimension importante que prendrait l' e-commerce dans l'activité de sa société avec un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros envisagé d'ici trois ans.

Pour cela, NetUp misera notamment sur son portail Net-up.com qui aggrège près d'une dizaine de sites traitant du voyage (World-up), des assurances (Assur-up) ou de la Bourse avec Cercle Finance, une des multiples sociétés récemment rachetées par Avenir Telecom pour étoffer son offre. Jean Daniel Beurnier a d'ailleurs estimé que la politique d'acquisitions de son groupe dans l'Internet "était pour l'instant terminée". Reste maintenant à conquérir les 800.000 abonnés d'ici 2004, sachant qu'Avenir Telecom pourra s'appuyer sur son large réseau de distribution en France pour attirer de nouveaux clients. Mais dans ce secteur très concurrentiel et face à des mastodontes comme Wanadoo, AOL ou Tiscali, Jean Daniel Beurnier a toutefois laissé la porte ouverte "à une éventuelle alliance avec un acteur de l'Internet" pour arriver plus rapidement à ses fins. Une voie déjà empruntée par son principal rival en Europe, le groupe Carephone Warehouse. Le propriétaire des enseignes The Phone House a créé en juin 2000 une co-entreprise avec AOL pour financer son portail européen multi-accès de services Mviva.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International