E-Commerce
Immobilier : les trois premiers promoteurs français s'allient en ligne
Boyugues Immobilier, Georges V et Kaufman & Broad, concurrents directs sur le marché à destination des particuliers, ouvrent ensemble Vivolio.com, une plate-forme de l'immobilier neuf. --> (Jeudi 8 mars 2001)
         

Les trois premiers promoteurs immobiliers sur le marché français (Bouygues Immobilier, GeorgesV et Kaufman & Broad) viennent de lancer Vivolio, qui ambitionne de devenir le premier site consacré à l'immobilier neuf sur le marché français. Leur alliance en vue de ce projet remonte au début de l'année 2000.

Des études préalables ont été commandées afin d'identifier précisemment l'attente des particuliers acheteurs de biens immobiliers. Les trois demandes principales qui ressortent d'une étude menée par Ipsos sont la présentation de toute l'offre disponible, la délivrance d'une information synthétique sur le marché et des éléments concrets permettant de mieux sélectionner les programmes (plans, visites virtuelles...) C'est à partir de cette étude que les trois promoteurs associés ont lancé la conception du site dont le projet a été confié à une filiale commune détenue à parts égales. L'équipe initiale était constituée de cadres détachés par chacun des trois groupes sur le projet.

Le projet a été doté d'un budget de 12 millions de francs, à la fois pour les études, la conception et la réalisation du site. Vivolio, mis en ligne officiellement mercredi 6 mars, propose aujourd'hui plus de 6.000 logements qui représentent environ 30% de l'offre actuellement disponible en zone urbaine provenant de douze régions de France. "La vocation du site est de fédérer la plus grande part de l'offre du marché, précise Patrice Chouvin, président du directoire de Vivolio. Aussi les groupes fondateurs se considèrent comme les simples initiateurs de Vivilio et souhaitent fédérer le plus grand nombre de promoteurs du marché." Ce secteur est particulièrement fragmenté avec plus de 800 promoteurs en France, dont les quinze plus importants réalisent 50% du chiffre d'affaires total.

La vocation de Vivolio est de permettre aux particuliers d'identifier précisemment les logements qui correspondent à leur demande. la plupart des logements font l'objet d'une description sur plan et la moitié des programmes immobilier permettent une visite virtuelle du quartier avec intégration virtuelle de l'immeuble dans le paysage. Après avoir établi la liste des logements qui correspondent à leurs besoin, les internautes peuvent laisser leur coordonnées sur le site afin d'être contactés par le bureau de vente du constructeur. L'objectif pour les groupes actionnaires serait que le site génère environ 12.000 contacts qualifiés pour sa première année de fonctionnement, pour un budget de fonctionnement de 12 millions de francs, soit un coût d'acquisition de contact de 1.000 francs, inférieur au coût moyen actuel.
La conception du site a été confiée à Imaginet et l'hébergement à la maison-mère de ce dernier, Colt Télécom.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International