E-Commerce
Kelcode se place entre les marques et les consommateurs
Faciliter l'information des consommateurs sur une marque, les fidéliser et permettre aux industriels de recueillir des données sur leurs attentes, voilà le pari de Kelcode grâce aux codes barres. --> (Jeudi 8 mars 2001)
         

Faciliter la relation directe des marques traditionnelles avec les consommateurs via Internet, voilà ce qui se cache derrière le site Kelcode. Créé en novembre 2000 par Eric Jean-Bart et Daniel Lorsery, il est l'émanation de la société de conseil en marketing du même nom. Ce nouveau site répond à trois différentes attentes de la part des industriels : mieux connaître les attentes des consommateurs vis-à-vis de leurs produits, accroître la réactivité de communication en cas de crise et augmenter le potentiel d'information des clients sur un produit ou sur une marque. Autant d'éléments susceptibles d'accroître la durée de vie d'un produit et de contribuer à fidéliser le consommateur.

"C'est une tendance très lourde chez les industriels de l'agroalimentaire, des cosmétiques et des produits ménagers, explique Eric Jean-Bart. Mais si tous perçoivent le potentiel d'Internet, tous n'ont pas de site, ou plus simplement, d'espace clients." Kelcode a précisément pour ambition de jouer ce rôle d'infomédiaire entre les marques et les consommateurs. Sa principale force : son faible coût par rapport à d'autres solutions. L'adhésion s'élève en effet à quelques dizaine de milliers de francs.

Côté consommateurs, la mission de Kelcode est d'aider les clients à trouver rapidement l'information qu'ils recherchent sur le producteur ou le distributeur d'une marque. Pour cela, l'Internaute n'a qu'a rentrer dès la page d'accueil les 13 chiffres du code barres de l'article. Il est alors connecter instantanément soit au site Internet du produit lui-même, soit au site intitutionnel de la marque, soit à un espace consommateur. Il peut alors donner son avis sur le produit, la marque, ou obtenir des informations concernant ce produit ou la marque. En tant qu'agence de conseil en marketing, Kelcode intervient également auprès de certains industriels pour les aider à construire une politique de communication dirigée vers le consommateur.

Pour faire connaître ce nouveau service au grand public, le site prépare d'importantes campagnes de communication sur lesquelles il ne désire toutefois pas encore communiquer. Il est également en discussion avec de nombreux industriels pour être apposé sur le packaging de leurs produits, via un logo du site et une information sur ses prestations. Fortement impliqués dans cette nouvelle solution marketing, certains industriels en sont devenus actionnaires. Membre du Gencod EAN France, Kelcode, société anonyme au capital de 66.111 euros, compte procéder au cours de cette année à une nouvelle levée de fond, de l'ordre de 10 millions de francs, pour financer de nouveaux projets. Parmi ceux-ci, l'extension de ses activités en Europe et le développement de nouvelles technologies. Des solutions adpatées au téléphone portable, au Minitel et en domotique sont aussi à l'étude.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International