E-Commerce
Baron Philippe de Rothschild goûte à l'Internet
Lancé discrètement en octobre 2000, Labaronnie.com va permettre à la société de tester la vente en ligne. --> (Mercredi 21 mars 2001)
         

Baron Philippe de Rothschild va à l'Internet doucement mais sûrement. Le site marchand Labaronnie.fr a été mis en ligne en même temps que le site institutionnel de la société pour un investissement "de plus de 1 million de francs", consent Ludovic Gasparini, le responsable de Labaronnie. Les deux sites, mis en ligne en octobre 2000, ont été réalisés par la web agency Systonic qui en assure également l'hébergement. Les transactions sont sécurisées par l'intermédiaire de la plate-forme Télécommerce développée par France Télécom. La société Baron Philippe de Rothschild qui compte aujourd'hui plus de 600 salariés, est présidée par la Baronne Philippine de Rothschild et annonce un chiffre d'affaires consolidé de 965 millions de francs pour l'année 1999. L'exportation représente 80% des ventes de la marque.

La vingtaine de références, dont trois grands crus, proposée à la vente sur le site est uniquement destinée à la vente directe et à la distribution sur Internet. "Nous ne souhaitons pas mettre en ligne l'ensemble de nos vins pour ne pas concurrencer notre réseau traditionnel de distribution, précise Ludovic Gasparini. Internet devrait également permettre à la marque de vendre à l'occasion des millésimes rares et des conditionnements particuliers, comme les magnums par exemple". L'objectif indirect du site est également de rajeunir la clientèle habituelle de la société en positionnant le site Internet sur une catégorie supérieure professionnelle 'plus'. Sur le plan de la communication en ligne, Labaronnie s'oriente vers un système de partenariat puisque "les bannières publicitaires ne permettent pas aujourd'hui de valoriser l'image de marque de la société en terme de qualité", explique Ludovic Gasparini.

S'il veut acheter sur labaronnie.fr, l'internaute devra débourser au minimum 420 francs (pour 12 bouteilles) alors que certains sites proposent leurs premières bouteilles à partir de 20 francs. "Baron Philippe de Rothschild vend actuellement 22 millions de bouteilles par an, conclut Ludovic Gasparini. Internet ne représente qu'un complément. 2001 sera une année test sur Internet, même si nous ne nous sommes pas vraiment fixés d'objectifs en terme de chiffre d'affaires. Si Internet disparaît demain, cela ne va pas vraiment modifier nos résultats. Nous ne savons même pas si ce marché existe réellement. Cela ne veut bien évidemment pas dire que nous n'y croyons pas". Labaronnie.fr emploie actuellement deux salariés dédiés uniquement à Internet. Si cette première expérience est concluante, Labaronnie.fr pourrait bien être décliné en allemand et en anglais d'ici à l'année prochaine.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International