E-Commerce
Nature et Découvertes explore le communautaire
Nature et Découvertes vient d'ajouter un portail "naturaliste" à son site marchand. Associations, dossiers et manisfestations s'y côtoient. --> (Jeudi 22 mars 2001)
         

Depuis le mois de septembre 2000, Nature et Découvertes est présent sur le Net. Le site s'est développé peu à peu pour finalement accueillir en février dernier la troisième partie de son triptyque : le portail naturaliste. En septembre de l'année dernière, la marque avait en effet mis en ligne ses informations institutionnelles puis avait ouvert un espace marchand en novembre. Le mois dernier, un annuaire des associations, des dossiers et un agenda des manifestations sont donc venus compléter le site, sous l'emblème du portail naturaliste. "Nous avons avant tout un objectif de services pour nos clients, explique David Lachaud,dDirecteur de l'information Internet des publications papiers. Nous ne nous sommes pas fixés d'objectifs de chiffre d'affaires ou d'audience et nous ne communiquons sur le site que dans nos magasins. Le site a donc vraiment pour but d'être un relais sur Internet pour nos clients qui en éprouveraient le besoin." A ce jour, l'espace marchand comporte 800 références. Il devrait s'étoffer à hauteur de 1.200 produits à la fin de l'année. Les éléments vendus sont sélectionnés sur le catalogue "papier" qui paraît chaque trimestre. Le panier moyen est de 400 francs et les frais de livraison sont de 49 francs.

Pour le mois de février, Nature et Découvertes a enregistré 25.000 visiteurs uniques, un chiffre proche de son record : 30.000 visiteurs uniques en décembre, pour 500.000 pages vues, en pleine période de Noël. "Le site enregistre une croissance régulière et nous comptons sur l'ouverture de notre portail naturaliste pour accroître cette audience." Cette nouvelle rubrique a fait l'objet d'un long travail de fourmi de la part de la cellule Internet de Nature et Découvertes. "Afin de réaliser un annuaire des associations et des sites Internet en faveur de la Nature, l'équipe a dû dépenser beaucoup d'énergie pour mettre au point une base de données de 350 sites, 1.000 adresses et 150 manifestations", explique David Lachaud. Grâce à son ancrage profond parmi les réseaux d'associations et à sa "Fondation Nature et Découvertes", la base de données préseentée est extrêmement exhaustive. Les magasins se sont fait également le relais des informations locales, notamment pour les manifestations. A terme, les associations pourront modifier elles-mêmes leurs données et signaler les événements programmés. Enfin, 50 dossiers sont proposés en ligne. Ils sont tirés du magazine "papier" diffusé aux adhérents du club Nature et Découvertes.

Le développement informatique a été réalisé par la SSII grenobloise, Stratelia, et c'est l'agence graphique parisienne CPO qui a pris en charge le design. Le site est hébergé chez Integra. Le budget de création du site est de 3 millions de francs. Des développements sont prévus dans le courant de cette année. Des lettres d'informations concernant le portail naturaliste et l'espace marchand sont ainsi en projet.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International