Médias
L'Annuaire Soleil monte sur le Web pour concurrencer PagesJaunes.fr
La filiale du groupe de télécommunication norvégien Telenor, présente sur l'Ile-de-France, ouvre un nouveau front face aux annuaires de France Telecom. --> (Vendredi 23 mars 2001)
         

Créé en 1991 et racheté sept ans plus tard par le groupe de télécommunication norvégien Telenor, l'Annuaire Soleil, qui sert à la fois de marque au répertoire professionnnel et de dénomination sociale, talonne Les Pages Jaunes sur la région Ile-de-France. Après la bataille du papier, la concurrence se déplace directement sur le Web, l'Annuaire Soleil ayant éludé l'étape Minitel.
Son service en ligne, qui connaît encore quelques bugs, devrait être totalement opérationnel en début de semaine prochaine. Il permet de retrouver 350.000 professionnels localisés en Ile de France. Soit autant que la version papier, mais le service en ligne propose en plus une recherche nationale, en s'appuyant sur la base de données professionnelle louée à France Télécom. Les résultats des requêtes sont présentés sur une page en trois colonnes, avec la possibilité de localiser le professionnel sur une carte géographique, en collaboration avec le spécialiste cartographique Maporama.

La société disposait auparavant d'une présentation vitrine sur Internet, mais, "à la demande de ses clients", elle planchait sur une version en ligne depuis un an. La charte graphique du site se différencie de la couverture de l'annuaire papier (forcément jaune, pour représenter le soleil). Le logo et la présentation graphique sur Internet préfigurent la nouvelle identité que l'Annuaire Soleil papier va prochainement adopter.

"Notre site est un moteur de recherche 100% local, indique Philippe Grand, directeur général de la société. Nous gardons le positionnement papier mais nous pensons qu'il va y avoir un transfert de ressources en ce qui concerne les supports." L'Annuaire Soleil a naturellement développé une offre commerciale pour mettre en avant un couplage Internet-papier. Elle sera soutenue par sa force de vente (35 commerciaux). Un professionnel peut ainsi être référencé sur l'annuaire en ligne pour un tarif situé entre 3.000 et 4.000 francs HT. Il peut choisir en option la création d'un mini-site pro "standard" de 5 à 15 pages. La prestation, sous-traitée par OTOObe (le partenaire Internet de l'Annuaire Soleil, qui a réalisé le site), est facturée aux alentours de 5.000 francs HT. L'agence Internet reçoit d'ailleurs une commission sur le chiffre d'affaires généré par les activités Internet de l'annuaire en ligne. Un marché assez intéressant pour OTOObe alors que l'investissement pour lancer AnnuaireSoleil.com n'a nécessité que "quelques centaines de milliers de francs".

"Notre premier objectif est de créer du trafic", indique Philippe Grand, qui précise vouloir atteindre les 100.000 visites par mois d'ici la fin de l'année. La version papier Annuaire Soleil, elle, est diffusée à 3 millions d'exemplaires dans la région parisienne. Elle va passer de neuf à quatorze éditions dans le courant de l'année. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 36 millions de francs en 2000.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International