Prestataires
Capital-IT : 9h59 veut devenir le carrefour en ligne de l'organisation de voyages multimodaux
La société développe des technologies d'agrégation de bases de données liées à la mobilité qu'elle propose aux opérateurs de transport ou aux portails. --> (Lundi 26 mars 2001)
         
Spécial Capital-IT

Au départ, il y a un service en ligne pratique, Covoiturage.com, qui, comme son nom l'indique, propose de mettre en relation les personnes cherchant un moyen de locomotion et des conducteurs acceptant des passagers dans son véhicule. Depuis son lancement début 1998, le site s'est sophistiqué. Ses créateurs, Thomas Herlin et Bertrand Jacqueson ont d'ailleurs monté une société (THC) pour exploiter ce service. Toujours dans le domaine de la préparation des voyages multimodaux cette fois-ci, les associés ont monté une deuxième société l'année dernière : 9h59. Une dénomination qui auraît été choisie pour symboliser l'exactitude des horaires de voyage. Normal pour une start-up qui s'est spécialisée dans le développement d'applications en ligne dédiées à la mobilité.

"Nous proposons des services qui permettent de voyager en Europe en utilisant divers moyens de transports : avion, chemin de fer, bus, etc, indique Thomas Herlin, qui a pris la casquette de directeur commercial dans 9h59. Nous voulons servir d'infomédiaire en agrégeant des bases de données sur les transports et ses planning d'horaires", précise-t-il. Une sorte de "Maporama multicanaux de transport". Le nom n'est pas choisi au hasard puisque le spécialiste de la cartographie en ligne est son partenaire privilégié. 9h59 récupère trois sources d'informations pour les agréger : les données des organismes publics, celles en provenance des organisations internationales (l'Union Internationale des Chemins de Fer par exemple) et celles des opérateurs privés.

Le positionnement de 9h59 est clairement orienté "BtoB". L'activité de la société se scinde en deux parties : l'agrégation de base de données et la mise en place d'outils technologiques à destination de trois types de clients (compagnies de transports, agences de voyages, mais aussi les portails, en particulier les services mobiles). Dans son "business model", il est inscrit que 80% des ressources proviennent de son pôle d'intégration de base de données pour le compte d'opérateurs de transports. "La logique de gestion de base de données de transport aérien est différente de celle pour les chemins de fer. Nous nous proposons de jouer la courroie de transmission", indique Thomas Herlin. L'autre partie du business model repose sur l'intégration d'espaces d'organisation de transports multimodaux dans des portails ou des services dédiés à la mobilité.
Présent à Capital It, la société, qui compte un effectif de huit personnes, recherche pour son premier tour de table 2 millions d'euros.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International