Le Net
Jean-Marie Montel (Scouts de France) : "Scoot ne pourra pas utiliser ad vitam aeternam l'image du scoutisme"
Le mouvement avait lancé une assignation en référé contre l'annuaire professionnel. Son porte-parole revient sur les conditions de l'accord à l'amiable conclu depuis. --> (Mardi 27 mars 2001)
         

Les Scouts de France ont maintenu la pression auprès des dirigeants de Scoot France et ont abouti à un "consensus mou". Jugeant que l'annuaire professionnel lancé la semaine dernière par Vivendi Universal et Scoot.com ridiculisait l'image des scouts dans sa campagne de lancement (Lire l'article du JDNet du 21/03/01), la Fédération des scouts de France avait décidé de l'assigner en référé pour "contester l'utilisation parasitaire et dénigrante du thème du scoutisme". Une action juridique qui a permis de déboucher sur un accord à l'amiable entre les deux parties : Scoot cessera d'utiliser le thème du scoutisme dans sa communication à partir du 31 décembre 2001. Par ailleurs, les publicités 4 x 3 de la campagne Scoot cesseront d'être affichées à compter du 30 avril 2001, et l'un des spots de publicité TV incriminés cessera d'être diffusé le 15 avril 2001. Le porte-parole du mouvement commente cet accord.

JDNet. Pourquoi avez-vous décidé d'assigner Scoot.fr en référé?
Jean-Marie Montel. Nous avons décidé d'assigner Scoot France jeudi soir car les responsables de Scoot n'n'avaient guère changé d'attitude depuis notre dernière rencontre organisée la veille [NDLR, c'est à dire mercredi 21 mars. Une première rencontre avait eu lieu deux jours auparavant, juste avant le lancement officiel de l'annuaire]. Nous nous sommes retrouvés devant le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris le vendredi après-midi. Le spot télévisé de Scoot commençait à être diffusé à 16h30 le même jour. Nous sommes parvenus à un accord que nous jugeons satisfaisant et qui coupe la poire en deux. Nous en avons assez que l'image du scoutisme soit utilisée sans que l'on en soit informé. Il y a une différence entre l'image populaire et la réalité locale. Nous avons eu ce week-end une assemblée générale qui réunissait 450 bénévoles. La réaction de notre réseau est très virulente à propos de cette campagne.

Comment résumer les grandes lignes de l'accord ?
Nous sommes parvenus à ce que Scoot n'utilise pas ad vitam aeternam le scoutisme pour asseoir leur notorité. Au 31 décembre 2001, Scoot devra arrêter de faire sa communication autour du thème du scoutisme. Il reste encore neuf mois. Ca paraît bien long... Quant à l'expression "Toujours prêt", que Scoot a déposée, je pense que nous avons une antériorité du slogan. Je ne vois pas comment Scoot pourrait utiliser cette expression sans faire référence à l'environnement du scoutisme. Il n'y aucun volet financier mais si Scoot souhaite apporter un soutien, nous avons pleins de projets locaux... Nous avons seulement obtenu une page de publicité dans le quotidien Libération, offerte par Scoot. C'est plutôt faible par rapport à la communication dont l'annuaire a disposé.

Que devient votre propre campagne de communication, que vous vouliez lancer simultanément ?
Nous nous posons des questions. Il y avait une première vaguelette prévue pour le 12/13 mai à l'occasion d'une journée Portes ouvertes à travers 1.500 actions locales. Nous ne savons pas encore si nous la maintenons ou si nous la décalons à la rentrée.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International