Médias
La Centrale rajeunit son image sur le papier et sur le Web
L'hebdomadaire spécialisé dans les PA auto a planché sur une nouvelle identité. Son site web a été refondu, son offre commerciale également. --> (Jeudi 29 mars 2001)
         
Certes, 30 ans d'expérience feront toujours la différence mais La Centrale préfère ne pas s'endormir sur ses lauriers. L'hebdomadaire de petites annonces et de services dans l'automobile d'occasion (mais aussi l'immobilier, la moto et les bateaux), marque phare du groupe Trader.com en France, a planché sur une refonte complète de son identité. Une nouvelle version de la publication va apparaître, simultanément au lancement de la nouvelle version de son site dont la mise en ligne est prévue pour ce jeudi. "Nous nous sommes penchés sur trois problématiques différentes : la revalorisation des acheteurs traditionnnels que nous avions oubliés au profit des vendeurs, notre positionnement grand public nous faisait également défaut car La Centrale n'était pas reconnue comme une société ayant embrassé le Web. Enfin, les professionnels de l'automobile ne nous considéraient pas comme des spécialistes du secteur", indique Olivier Severyns, directeur marketing Internet de La Centrale.

"Avec la nouvelle version du site Internet, nous avons voulu mettre en avant nos forces, c'est à dire les petites annonces automobile et immobilier", explique le représentant de La Centrale qui a fondé auparavant ePublik, un site de ventes aux enchères racheté par Trader.com (la maison-mère de La Centrale) au printemps 2000 (cf article JDNet du 14/06/00). Dans la nouvelle version du site, le module d'enchère est beaucoup plus discret (un onglet lui a été attribué) au profit d'outils qui ont déjà fait leur preuve comme la cote de La Centrale ou l'espace La Vitrine des Pros (1 200 concessionnaires affiliés qui disposent de leur propre mini-site). LaCentrale.fr permet de consulter actuellement plus de 400.000 petites annonces (la majorité concernant l'automobile).
L'Internet étant récemment devenu le premier support de consultation devant le Minitel, le site met en avant une offre commerciale qui a été clarifiée. Il comprend trois formules : Classic (520 francs pour une petite annonce diffusée sur le journal, le serveur Minitel et le Web), Starter (195 francs pour une PA en ligne) et BestOffer (135 francs) qui reprend le concept des enchères, désormais considéré comme un moyen de dynamiser les ventes. La Centrale a adopté une politique d'offre multi-canaux assez poussée puisque la marque est également présente sur la télévision interactive (sur TPS).

La Centrale ne communique pas sur le montant dédié à la refonte globale de son identité. Une campagne de communication (affichage, radio, PLV), d'un montant de 6 millions de francs, devrait prochainement être lancée. Le site enregistre actuellement 6.000 visiteurs par jour (source MMXI). Mais cette audience ne représenterait pas la réalité. Ses dirigeants sont persuadés qu'il existe un fort taux de consultation du site à partir du lieu de travail. Un aspect que le panel MMXI ne prend pas en compte.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International