Entreprises
Rechercheclinique.com recrute en ligne des testeurs pour les laboratoires pharmaceutiques
Le site propose aux industriels de recruter à moindre coût des cobayes volontaires pour les tests ultimes de leurs médicaments. --> (Jeudi 29 mars 2001)
         

Nouveau venu dans le secteur médical, Rechercheclinique.com permet de mettre directement en rapport les laboratoires et les volontaires désireux de tester de nouveaux produits. Ces phases de test sur l'homme représentent la dernière étape de la validation des molécules utilisées dans les médicaments et autres produits pharmaceutiques. Le site a été financé grâce aux bénéfices réalisés par IP-Site, société éditrice et par ailleurs web agencie spécialisée dans le milieu médical. IP-Site a notamment travaillé à la mise en ligne de sites d'associations et de petites structures indépendantes. Deux sortes de volontaires sont concernés par ce service. D'une part, les volontaires sains ont la possibilité de tester de nouveaux médicaments en échange d'une rémunération dépendant de la gène occasionnée par les tests. Ces derniers sont souvent bien payés. D'autre part, on trouve les patients, malades, qui ont la possibilité d'essayer de nouveaux traitements non commercialisés. D'une manière générale, les patients ne reçoivent aucune compensation.

Le modèle économique de Rechercheclinique est comparable au modèle en vigueur pour les sites consacrés à l'emploi. Un laboratoire ou un institutionnel voulant démarrer une campagne de test peut louer un espace au sein du site afin de recruter des volontaires. Les internautes peuvent également s'inscrire gratuitement et demander à être prévenus dans le cadre du lancement d'une nouvelle campagne de test, leurs coordonnées étant transmises aux laboratoires concernés après que ces derniers ont payé un droit de consultation. Pour le moment, les tarifs ne sont pas encore fixés et dépendront au départ des premiers utilisateurs. "Pour les laboratoires, explique Sylvain Demettre le fondateur d'IP-Site, notre système possède l'avantage d'offrir une grande visibilité afin de recruter un maximum de volontaires. Au final, notre service revient moins cher qu'une phase de recrutement classique".

Suivant le succès rencontré par Rechercheclinique, IP-Site envisage d'ouvrir des versions dans les pays de l'Est et du Maghreb. Beaucoup de laboratoires font en effet appel à des prestataires étrangers, dont les volontaires sont généralement moins bien rémunérés que les français, donc plus économiques... Pour ce qui est du marché européen, IP-Site envisage de nouer des partenariats avec des acteurs nationaux déjà implantés sur leur territoire. Ces accords devraient permettre à Rechercheclinique de proposer une plus grande visibilité, notamment pour les campagnes de test internationales. Pour son lancement, et pour se faire connaître auprès des internautes, le site devrait prochainement commencer à communiquer sur les portails médicaux grands publics, et également auprès des associations spécialisées dans ce domaine. Sylvain Demettre envisage de réaliser un chiffre d'affaires de 560 000 francs sur 2001, résultat qu'il prévoit de doubler l'année suivante.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International