Finances
Tremplin Entreprises : le Sénat joue les "Capitole-IT"
La haute assemblée rapproche entrepreneurs et investisseurs au cours de deux jours de présentation. L'opération 2000 avait permis de lever 121,6 millions de francs. --> (Vendredi 30 mars 2001)
         

Pour la troisième année consécutive, le Sénat organise les 11 et 12 juin prochains, en partenariat avec l'ESSEC, son opération Tremplin Entreprises. L'objectif est de permettre à des chefs d'entreprises "porteurs de projets innovants" de présenter leur société à des investisseurs. Lors de l'édition 2000 de Tremplin Entreprises, vingt projets ont été sélectionnés. 16 de ces entrepreneurs sont parvenus à lever 121,6 millions de francs à l'issue de l'opération.

Parmi eux Alexandre Joseph, PDG fondateur de la société E-local vient de conclure une levée de fonds de 30 millions de francs suite à sa participation à l'édition 2000. La société développe des sites locaux de proximité dans les villes de France. Une quarantaine d'entre-eux ont déjà été créés notamment e-lille.com, Neuilly.com ou e-nanterre.com. L'objectif de ces sites est de devenir une sorte de tribune, source d'information commune aux institutions, aux commerçants et aux habitants de ces villes.

"Lorsque je suis descendu de la tribune à la fin de ma présentation, quelqu'un est venu me rattraper par le bras en courant en m'indiquant que mon projet l'intéressait vivement, explique Alexandre Joseph. Il représentait le fond corporate d'un groupe industriel majeur et cherchait des projets susceptibles d'intéresser son groupe. Ce groupe, associé à une autre entreprise française de première importance, est aujourd'hui devenu mon principal investisseur."

Jérôme Adam dirige pour sa part la toute jeune société Visual Friendly qui propose en ASP une solution d'adaptation de la lisibilité et de l'ergonomie des sites en fonction des attentes des internautes."J'ai participé à Tremplin Entreprises alors que la société n'était même pas encore créée, explique Jérôme Adam. Je venais de rejoindre l'incubateur Kangaroo et je souhaitais sutout de la visibilité auprès des investisseurs et du marché en général. J'ai rencontré à l'issue de ma présentation à la fois des investisseurs, mais aussi plusieurs représentants de grands comptes qui sont en passe de devenir nos premiers clients." La société a récemment levé 2,2 millions d'euros auxquels s'ajoutent 2,5 millions de francs apportés par l'Anvar. La première version de son produit devrait être commercialisée avant l'été. "L'investisseur avec lequel j'ai finalement réalisé cette levée de fonds n'est pas l'un de ceux que j'ai rencontrés lors de Tremplin Entreprises. Mais ce dernier est venu nous contacter après avoir entendu parler de notre prestation", précise Jérôme Adam.

Pour l'édition 2001 de Tremplin Entreprises, les porteurs de projets peuvent télécharger sur le site un dossier d'inscription avant le 13 avril 2001, date limite de réception des dossiers. Le jury de Tremplin Entreprises sélectionnera 20 de ces projets qui seront présentés les 11 et 12 juin prochains. L'inscription des investisseurs qui souhaitent participer à la manifestation se fait également en ligne.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International