Médias
Portails sportifs : la concentration a débuté
Sporever, le site dirigé par Patrick Chêne, rachète deux sites à forte audience du groupe 365France. --> (Mardi 3 avril 2001)
         

La concentration a débuté dans le secteur des portails sportifs français. C'est Sporever, le site lancé par Patrick Chêne, ancien patron des sports de France Télévision,qui a ouvert le bal en annonçant le rachat de Sport365.fr et de Football365.fr, deux sites du groupe 365France, filiale de l'anglais 365Corp côté à la Bourse de Londres. L'opération, dont le montant n'a pas été communiqué, s'effectuera en actions et en numéraire. 365Corp devrait s'octroyer 7,4% du capital de Sporever à l'issue des opérations.

Cette fusion était dans l'air depuis quelques semaines (Lire les Confidentiels du JDNet du 24/03/01), après plusieurs rumeurs de désengagement de 365Corp de ses sites français. La société britannique est en effet engagé dans un processus de recentrage après avoir affiché une perte opérationnelle de 10,386 millions de livres (109 millions de francs) pour un chiffre d'affaires de 35,615 millions de livres (375 millions de francs) lors des neuf premiers mois de l'exercice 2000. La filiale française, 365France, a engrangé pour sa part 258.000 livres (2,7 millions de francs) de revenus pour une perte opérationnelle de 1,677 millions de livres (17 millions de francs) sur la même période.

En terme d'audience, 365France se porte plutôt bien grâce à sa pépite Football365.fr. Ce site est en effet l'un des leaders du secteur et va permettra à Sporever d'augmenter sa notoriété et son audience. Mais Patrick Chêne réfute "avoir simplement acheté de l'audience lors de cette transaction. Ils ont un contenu vertical en football exceptionnel qui va venir étoffer notre offre. Par ailleurs, Football365 dispose d'un excellent outil de syndication de contenus. Or, nous voulons activement développer ce pôle dans les mois qui viennent."

Avec cette acquisition, Sporever se retrouve donc en position de force face à d'autres gros calibres comme Sports.com, Sportal ou Sport24.com. Patrick Chêne reconnaît d'ailleurs avoir encore "une piste ou deux de gens qui veulent travailler avec nous. Le secteur des portails sportifs est encore immature et il faut prendre position maintenant", estime-t-il. Avec un objectif de taille au niveau événementiel : la Coupe du monde de football, qui aura lieu l'an prochain au Japon et en Corée. "Avec le décalage horaire existant entre la France et l'Asie du sud-est, l'audience devrait être dopée sur Internet", prédit-il. Sporever, qui avait réalisé une très large couverture des Jeux olympiques de Sydney, fera en revanche largement l'impasse sur les J.O d'hiver de Salt Lake City, au début de l'année prochaine. "'On les couvrira mais cela ne sera pas notre cheval de bataille", annonce Patrick Chêne.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International