Le Net
Asterix transforme Voila.fr en village gaulois
Le portail de Wanadoo a repeint sa page d'accueil aux couleurs de la BD d'Uderzo, à l'occasion de la sortie du nouvel album. Pour doper un peu l'audience, la potion est magique. --> (Mardi 3 avril 2001)
         

Deux ailettes sur le logo de Voila, une marmite à côté du moteur de recherche, des menhirs pour signaler l'espace encyclopédique... Pendant quelques jours, l'univers d'Asterix a envahi le portail Voila.fr de Wanadoo. En page d'accueil, les visiteurs peuvent découvrir les animations montées autour de la bande dessinée à l'occasion de la sortie du 31ème album, "Asterix et la Traviata". L'auteur de l'album, Uderzo, a d'ailleurs été nommé en début de semaine dernière "Rédacteur d'un jour" de Voila. Chaque mois, l'équipe du portail fait en effet appel à une personnalité du monde du cinéma, de la culture ou du sport qui a carte blanche pour proposer des dossiers en fonction de ses centres d'intérêts personnels. "Généralement, le projet est élaboré quinze jours voire un mois à l'avance. Tout dépend des disponibilités du 'rédacteur du jour' qui vient dans nos locaux deux
demi-journées pour la préparation", indique-t-on du côté de Voila. Le réalisateur Jean-Jacques Beneix avait inauguré le concept début 2000 à l'occasion de la sortie de son film "Mortel Transfert".

Uderzo, collectionneur invétéré d'automobiles, a choisi de développer le thème de la Formule 1. Parallèlement, l'équipe de Voila s'est emparée de l'univers d'Astérix pour repeindre la page d'accueil de Voila en y ajoutant des espaces dédiés qu'il est possible d'atteindre en passant par un village (gaulois naturellement) virtuel. L'aspect marchand n'est pas oublié : un lien hypertexte vers Alapage.com propose de commander en ligne les albums de l'irréductible Gaulois.

Ce type d'animation événementielle semble attirer les internautes puisque Voila indique recenser 50.000 pages vues par jour sur l'ensemble du dossier Uderzo. Selon Wanadoo, ce "Spécial Asterix" ne comporte aucune clause financière entre le portail et le dessinateur, le chef du projet évoquant uniquement "un échange".

L'univers de la bande dessinée semble en tout cas un sujet porteur pour les portails puisque que l'on retrouve souvent de célèbres héros de BD dans des animations en ligne. C'est le cas actuellement sur le site de Lycos France, où un jeu avec le milliardaire aventurier Largo Winch est proposé en page d'accueil. La production est signée Cariocas.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International