Entreprises
Le Club Med fait 3% de son chiffre d'affaires sur Internet
Via sa fiiliale Internet, la société a déjà investi 50 millions de francs sur le Web. Le Club commence à enregistrer des résultats significatifs, en France comme aux Etats-Unis. --> (Jeudi 5 avril 2001)
         

Plus d'un an après la création de la filiale Club Med on-line, lancée en janvier 2000, 50 millions de francs ont été investis pour dynamiser l'offre Internet du célèbre Club Méditerranée. En juin 2000, la version française du site a mis en ligne son service marchand, suivi en octobre dernier par la version américaine. Aux Etats-Unis, le Club Med annonce des résultats plutôt encourageants puisqu'en fin d'année dernière, 5% du chiffre d'affaires mensuel était réalisé via le site. En France, ce service semble être plus lent à décoller. "En fin d'année dernière, explique Christine Bonteil, la directrice générale de Club Med on-line, le chiffre d'affaires réalisé sur Internet en France ne représentait que 2%. Ce taux a été passé à 3% en début d'année 2001, notamment grâce à notre campagne d'affichage. Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires mensuel Internet est passé de 5 à 7% en 2001. Depuis leur lancement, ces deux services ont cumulé 90 millions de francs de chiffre d'affaires en ligne, et nous sommes optimistes pour la suite. A terme, nous envisageons d'atteindre les 7% en France et 10% aux Etats-Unis".

En février dernier, le Club Med avait inauguré son nouveau site Oyyo.com, destiné à fidéliser les "GM" (gentils membres) et à enregistrer les réservations pour les villages de vacances du groupe (lire l'article du JDNet du 27/02/01). Autre nouveauté sur le site, un GO (gentil organisateur) virtuel, développé par la société Semaphora, devrait prochainement faire son apparition afin d'accueillir les nouveaux entrants. "D'après nos premières observations les GM sont relativement mieux équipés que la moyenne nationale", explique Christine Bonteil.

Le dernier axe de travail pour 2001 concerne la mise en place de nouveaux services en partenariat avec des sites, et ce dans plusieurs domaines. "Nous avons développé une technologie co-brandée nous permettant de sélectionner le contenu et les services de nos partenaires pour les proposer sous notre marque, annonce Christine Bonteil. Nous devrions mettre prochainement en ligne notre service de location de voitures en partenariat avec Hertz, ainsi qu'un service de développement de photos avec Photoreflex. D'autres partenariats de ce type sont prévus d'ici à la fin de l'année, notamment avec Coca Cola pour le divertissement, Danone pour la santé et Infogrames pour le ludique". Pour finir, l'accent devrait également être porté sur les outils communautaires permettant aux membres de "renouer avec l'ambiance du Club".

"La création de la filiale Internet du Club Med nous a permis de disposer de plus de liberté tout en faisant preuve de plus de réactivité sur le plan de l'innovation", estime Christine Bonteil. D'ici à la fin du mois d'avril, Club Med on-line prévoit d'ouvrir un site en Belgique ainsi qu'en Hollande. Quatre à cinq nouveaux sites européens devraient rejoindre la flotte Internet du Club Med avant la fin de l'année. En 2000, les différents sites auraient enregistré une moyenne de 2,7 millions de pages vues par mois.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International