En bref
International
Universal s'achète E-Music - CMGI tenté par la vente d'AltaVista - Encore des dommages et intérêts pour MP3.com - NBC réorganise ses activités Internet - Havas Advertising lorgne sur McKinney & Silver - CNet récupère TechRepublic. --> (Mardi 10 avril 2001)
         

  • Médias. Universal Music, filiale de Vivendi Universal, va racheter le site de musique en ligne américain EMusic pour environ 25 millions de dollars. EMusic, créé en janvier 1998, offre des téléchargements de musique par abonnement. Universal Music n'a pas précisé quels étaient ses plans avec EMusic et s'il envisageait, notamment, d'intégrer le site dans Duet, le service qu'il s'apprête à lancer avec Sony Music. EMusic dispose d'accords de licence avec plus de 700 maisons de disques indépendantes, soit un catalogue de 165.000 enregistrements.

  • Le Net. Confronté au retournement du marché publicitaire online, CMGI serait sur le point de vendre AltaVista. Le conglomérat américain, qui a enregistré un perte de 216 millions de dollars sur le dernier trimestre et qui a vu son titre plonger de 98% depuis le début 2000, veut faire tomber de 12 à 5 le nombre de participations dans son portefeuille d'investissements. La société, qui disposait d'une trésorerie de 900 millions de dollars pour le dernier trimestre, estime, vu son cash burn actuel, que ses liquidités tomberont à 500 millions de dollars d'ici la fin de son exercice en juin prochain. CMGI avait racheté AltaVista à Compaq en juin 1999 pour 2,3 milliards de dollars.

  • Médias. Le site musical MP3.com a été condamné à payer 292.000 dollars de dommages et intérêts au label indépendant Tee Vee Toons pour non-respect de la législation sur les droits d'auteur. La court de Manhattan a estimé que le service découte en ligne proposé par MP3.com ne respectait pas les droits du label. En novembre dernier déjà, MP3.com avait été condamné à verser 53,4 millions de dollars de dommages et intérêts à Vivendi Universal. Le site avait alors vendu au label des warrants qui permettaient au label d'acheter jusqu'à 3 millions d'actions MP3.com, soit 5% du capital. Quelques mois plus tôt, MP3.com avait aussi versé 20 millions de dollars de dommages et intérêts à chacune des quatre autres majors (AOL Time Warner, BMG, EMI et Sony).

  • Médias. NBC, le réseau de télévision appartenant à General Electric, a décidé de rapatrier l'ensemble de ses activités Internet afin de procéder à une restructuration de fond. NBC va ainsi lancer une OPA sur sa propre filiale Internet NBCi afin de récupérer les 61,4% du capital qui ne sont plus sous son contrôle. Cette OPA devrait coûter 85 millions de dollars au réseau de télévision. La filiale NBCi, qui comporte plusieurs portails majeurs (NBC.com, Snap.com, MSNBC.com, Xoom.com...), a enregistré sur 2000 une perte nette de 187,5 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 122,9 millions de dollars.

  • Publicité. D'après Adweek, Havas Advertising serait sur le point d'annoncer le rachat de McKinney & Silver, l'agence de publicité appartenant aujourd'hui à MarchFirst. La web-agency interactive, qui a essuyé une perte de 7,68 milliards de dollars en 2000 contre 246,4 millions de dollars en 1999, céderait l'agence au groupe français pour un montant compris entre 20 à 25 millions de dollars.

  • Médias. CNet vient d'annoncer le rachat au Gartner du site d'information professionnel dédié aux NTIC TechRepublic. L'opération, qui devrait être finalisée au cours de l'été, a été bouclée pour un montant de 23 millions de dollars.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International