Médias
Filmbox : 8 millions de francs et bientôt de la location vidéo en ligne
Filmbox vient de lever 8 millions de francs pour continuer le déploiement de ses bornes de location de cassettes vidéos, tout en prévoyant de devenir diffuseur sur Internet. --> (Jeudi 12 avril 2001)
         

Filmbox, société spécialisée dans la location vidéo lancée en janvier 2000, vient de boucler un deuxième tour de table à hauteur de 8 millions de francs auprès d'Angel-Invest (12% du capital), de Bianca Finance et d'Alven Capital. Ces derniers avaient notamment participé à la première levée de fonds de 5 millions de francs réalisée pour le lancement de la jeune société. Depuis un an, Filmbox développe des bornes de location de films vidéos pouvant prendre place au sein de nombreuses enseignes. Pour l'heure, 24 bornes ont été installées sur Paris. Grâce à ces nouveaux financements, la société espère en installer une centaine d'autres d'ici à la fin de l'année.

Les internautes vidéophiles parisiens ont également la possibilité de se connecter au site Internet de Filmbox afin de consulter le catalogue des films disponibles dans la borne la plus proche de leur domicile. Dans les semaines à venir, la société devrait mettre en place un système permettant de gérer la disponibilité des cassettes en temps réel. Ce service permettra également de réserver un film depuis son ordinateur afin d'être certain de le retrouver à la borne. Les machines peuvent stocker de 300 à 800 films selon les modèles. Filmbox s'occupe de toute la gestion liée à ses bornes de location tout en payant un loyer aux commerçants désireux de proposer ce service à leurs clients.

La deuxième version du site, prévu pour le mois de septembre 2001, devrait permettre aux internautes de télécharger des films, pour peu que ces derniers disposent d'une ligne à haut débit. Dans un premier temps, Filmbox ne développera pas de diffusion en streaming, les films étant distribués sous la forme d'un fichier d'environ 500 Mo. "Nous ne sommes techniquement pas spécialisés dans le domaine de la diffusion sur Internet, explique Pierre Etienne Boilard, le directeur général de Filmbox. A priori, nous fonctionnerons en partenariat avec des sociétés dont c'est le métier. Pour le moment, nous sommes tout à fait conscients que le marché n'est pas encore prêt pour la VOD. Nous voulons simplement être présents, même si nous n'avons pas vraiment d'objectifs en terme de rentabilité à propos de la diffusion sur Internet."

Un marché déjà étrenné par Liberafilms.com, un site spécialisé dans la diffusion de films sur Internet qui vient de lancer son offre d'abonnement mensuel. A raison de 5 euros par mois, cet abonnement permet aux internautes équipés en haut débit de visionner l'ensemble du catalogue du site avec une limite de 50 locations de longs métrages chaque mois. Le catalogue est actuellement composé de 80 longs métrages et 180 courts métrages. Tous les films doivent être regardés sous 48 heures, faute de quoi l'internaute devra les télécharger à nouveau. "Quoiqu'il en soit, le marché des loueurs de cassettes vidéos en France est sous-développé par rapport à nos voisins européens, souligne Pierre Etienne Boilard. La Grande-Bretagne, l'Allemagne ou l'Italie comptent aujourd'hui deux fois plus de vidéo-clubs qu'en France. Ce secteur dispose encore d'une marge de progression énorme. Et étant donnée la vitesse à laquelle se développe le haut débit, les vidéo-clubs de quartier ne sont pas prêts de disparaître..."

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International