E-Commerce
Colipays, un site marchand hémisphère Sud
Lancée en 1994, la société Colipays réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 40 millions de francs dont 10% proviennent de ses activités marchandes sur Internet. --> (Mercredi 18 avril 2001)
         

Service inédit en métropole, Colipays permet aux réunionnais d'envoyer des cadeaux à leurs proches en moins de 48 heures. L'offre de Colipays est basée sur une gamme de 18 colis cadeaux composés, allant des traditionnelles fleurs aux produits locaux comme les fruits, le punch et le rhum. Frédéric Faby, le fondateur de Colipays, a commencé ses activités en tant qu'exportateur de fruits à la Réunion au début des années 1990. En 1994, il décide de lancer Colipays en mettant de côté ses activités d'exportateur au fur et à mesure du succès rencontré par ce nouveau service.

La société réalise actuellement un chiffre d'affaires de 40 à 45 millions de francs par an, dont envrion 4 millions via Internet, en envoyant plus de 120.000 colis, soit 600 à 800 tonnes de marchandises. Les colis sont expédiés par le service Chronopost et sont livrés en métropole avec un délai de 48 heures. Chaque colis est commercialisé à un prix unique de 329 francs, indépendamment de la marchandise qu'il contient. Le site a été réalisé par la société Guetali (groupe Cegetel), par ailleurs éditrice d'un site d'information sur la Réunion, pour un budget de 200.000 francs. Pour tout ce qui a trait au paiement en ligne, Colipays utilise les outils de sécurisation du Crédit Agricole.

Rapidement Frédéric Faby, le fondateur de colipays, a décliné son activité sur Internet. "Nous avons mis en ligne la première version de notre site Internet en 1996, finalement très peu de temps après avoir lancé Colipays, explique-t-il. C'est un copain qui a eu l'idée et qui s'est mis à réaliser notre site. Très rapidement, nous avons enregistré les premières commandes, ce qui nous a décidé à développer cette activité. Si notre site Internet ne génère aujourd'hui que 10% du chiffre d'affaires global, cette part pourrait prendre beaucoup plus d'importance dans les 4 à 5 ans à venir, prévoit Frédéric Faby. Internet nous permet également de nous ouvrir puisque nous disposons désormais d'une visibilité allant au delà des seuls habitants de la Réunion."

Colipays emploie actuellement une vingtaine de salariés permanents ainsi que des saisonniers lors des périodes les plus chargées comme la fête des mères par exemple. La société possède sa propre exploitation d'arbres fruitiers de 40 hectares, couvrant environ 60% de ses besoins. Tous les fruits envoyés sont cueillis le jour même, affirme Frédéric Faby, ce qui permet de garder toute leur fraîcheur. Ce service est principalement utilisé par les réunionnais voulant envoyer un cadeau aux membres de leur famille ou aux amis résidant en métropole. "Nous ne prenons pas l'Internet pour ce qu'il n'est pas. C'est simplement un nouvel outil de commande performant, comme l'a été le Minitel à une époque, et nous le considérons en tant que tel. Ni plus, ni moins." En ce qui concerne l'avenir de Colipays, Frédéric Faby compte porter son concept aux produits de certaines régions de la métropole d'ici l'année prochaine. Colipays a ainsi déjà franchisé son activité en Martinique.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International