Médias
EncycloBD.com veut devenir une référence dans le Net francophone
Une nouvelle version du portail belge dédié à la bande dessinée vient d'ouvrir. Objectif : 1 million de pages vues par mois pour la rentrée. --> (Mardi 12 juin 2001)
         

La bande dessinée est sacrée en Belgique. Il est donc normal qu'un portail dédié à l'univers de la bande dessinée fasse son apparition dans le pays de Tintin et de son créateur Hergé. EncycloBD.com a été ainsi lancé au début de l'année à l'initiative d'Alex Commans. Ce passionné de BD vient à l'origine du monde de l'informatique. Le portail, qui vient de faire peau neuve, se veut informatif, documenté et communautaire (jeux, concours, annonces, forum, chat). Actuellement, il recense 1.000 collectionneurs inscrits et référence 42.000 albums, 7.000 séries, 2.600 dessinateurs, 2.900 scénaristes et 850 objets 3D. L'audience atteindrait "600.000 pages vues par mois, l'objectif étant de dépasser le million à la rentrée".

Le modèle économique d'EncycloBD repose sur trois axes : une commission sur un certain nombre d'échanges de produits réalisés entre internautes (par exemple, 15% pour les objets en 3D), le marketing (promotion des nouveaux albums) et des services liés à l'e-commerce, notamment un service d'impression de pages A4 (proposant une mosaïque photos de couvertures). Ce service permettra de générer des fichiers PDF en couleur (format compatible MAC-PC) prêts à être imprimés. EncycloBD travaille également à une partie marchande qui devrait permettre de proposer la vente de bandes dessinées -neuves ou d'occasion - et de comparer les prix en collaboration avec des distributeurs en ligne de produits culturels. En parallèle, un partenariat a été signé avec le service de ventes aux enchères français iBazar pour animer la partie contenu réservée aux collectionneurs bédéphiles.

Le portail a été lancé avec un investissement de 900.000 euros, sur des fonds propres et avec l'appui d'investisseurs privés. EncycloBD a pour ambition de devenir une référence dans le Net francophone, ce qui n'empêche pas l'ouverture prochaine d'une version néerlandaise pour la Belgique flamande. Pour Alex Commans, "les concurrents directs sont actuellement peu nombreux". Pourtant, de multiples initiatives sont prises. Parmi les plus sérieux prétendants en France, Alex Commans prend néanmoins en exemple BDNet.com (groupe Poliris, ex-FTD), "plutôt un site marchand", et Comics-World.net, "centré sur le contenu".

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires