Le Conservatoire national
des arts et métiers de Paris (le Cnam)
vient de créer conjointement avec les universités
de La Rochelle et de Poitiers un nouveau DESS Multimédia
intitulé jeux vidéo et médias interactifs.
Ce troisième cycle universitaire formera des
professionnels destinés à rejoindre les
grands éditeurs du secteur du
jeux vidéo. "Nous
avons identifié des besoins de formations chez
les professionnels du secteur, explique ainsi Stéphane
Natkin responsable du DESS et également directeur
du centre d'études et de recherche en informatique
(Cédric) du Cnam.
CNAM
- DESS multimédia : jeux-vidéo et
médias interactifs
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Etablissement |
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Date de
Création |
2001
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Effectif
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25 personnes
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Durée |
Environ
13 mois
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Cible |
Les
étudiants titulaires d'une maîtrise
et professionnels diplômés Bac+2
avec 5 ans d'expérience professionnelle
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Sélection |
Sur
dossier + réalisation d'une maquette
sur un sujet imposé
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Coût |
1.500
francs par an*
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"Pour concevoir l'enseignement
de ce DESS nous nous sommes inspirés de l'organisation
des grandes écoles de l'audiovisuel comme la
Femis ou l'institut Louis Lumière", poursuit
Stéphane Natkin. L'enseignement est donc organisé
autour de cinq spécialités "métier"
enseignées chacune dans des établissements
spécifiques. La spécialité "ergonomie
et cognition" est ainsi enseignée à
l'université de Poitiers, l'informatique et le
traitement d'image sont pris en charge par l'université
de la Rochelle, le traitement du son par l'Ircam et
le Cnam Paris, la programmation et la réalisation
à l'université de la Rochelle.
Dès leur inscription,
les étudiants choisissent une spécialité
en fonction de leur formation d'origine. La formation
dispensée dans le cadre du DESS comprend à
la fois un enseignement de base sur chacune des autres
spécialités et un enseignement poussé
dans la spécialité retenue. Les enseignements
du tronc-commun de la formation sont dispensés
à Angoulême dans le cadre du Centre national
de la bande dessinée et de l'image (CNBDI). Les
enseignements spécialisés se déroulent
dans chacun des établissements responsables de
la spécialité.
La formation s'achève
par un stage en entreprise d'une durée de 3 à
4 mois. Pour assurer une parfaite cohérence avec
le marché du travail, la plupart des éditeurs
de jeux vidéo français ont été
associés à l'élaboration du programme,
quelques-uns contribuant même aux enseignements.
La
sélection des 25 étudiants de la première
promotion se fera sur dossier et sur la réalisation
d'un travail sur un thème imposé. Les
dossiers d'inscription peuvent
être adressés jusqu'au 15 juillet prochain.
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