Emploi
Le Cnam crée un DESS jeux vidéo et médias interactifs
En partenariat avec les universités de Poitiers et de la Rochelle, le Cnam met en place une troisième cycle professionnel spécialisé dans la conception de jeux vidéo. --> (Vendredi 29 juin 2001)
         

Le Conservatoire national des arts et métiers de Paris (le Cnam) vient de créer conjointement avec les universités de La Rochelle et de Poitiers un nouveau DESS Multimédia intitulé jeux vidéo et médias interactifs. Ce troisième cycle universitaire formera des professionnels destinés à rejoindre les grands éditeurs du secteur du jeux vidéo. "Nous avons identifié des besoins de formations chez les professionnels du secteur, explique ainsi Stéphane Natkin responsable du DESS et également directeur du centre d'études et de recherche en informatique (Cédric) du Cnam.

CNAM - DESS multimédia : jeux-vidéo et médias interactifs
Etablissement
Date de Création
2001
Effectif
25 personnes
Durée
Environ 13 mois
Cible
Les étudiants titulaires d'une maîtrise et professionnels diplômés Bac+2 avec 5 ans d'expérience professionnelle
Sélection
Sur dossier + réalisation d'une maquette
sur un sujet imposé
Coût
1.500 francs par an*

"Pour concevoir l'enseignement de ce DESS nous nous sommes inspirés de l'organisation des grandes écoles de l'audiovisuel comme la Femis ou l'institut Louis Lumière", poursuit Stéphane Natkin. L'enseignement est donc organisé autour de cinq spécialités "métier" enseignées chacune dans des établissements spécifiques. La spécialité "ergonomie et cognition" est ainsi enseignée à l'université de Poitiers, l'informatique et le traitement d'image sont pris en charge par l'université de la Rochelle, le traitement du son par l'Ircam et le Cnam Paris, la programmation et la réalisation à l'université de la Rochelle.

Dès leur inscription, les étudiants choisissent une spécialité en fonction de leur formation d'origine. La formation dispensée dans le cadre du DESS comprend à la fois un enseignement de base sur chacune des autres spécialités et un enseignement poussé dans la spécialité retenue. Les enseignements du tronc-commun de la formation sont dispensés à Angoulême dans le cadre du Centre national de la bande dessinée et de l'image (CNBDI). Les enseignements spécialisés se déroulent dans chacun des établissements responsables de la spécialité.

La formation s'achève par un stage en entreprise d'une durée de 3 à 4 mois. Pour assurer une parfaite cohérence avec le marché du travail, la plupart des éditeurs de jeux vidéo français ont été associés à l'élaboration du programme, quelques-uns contribuant même aux enseignements. La sélection des 25 étudiants de la première promotion se fera sur dossier et sur la réalisation d'un travail sur un thème imposé. Les dossiers d'inscription peuvent être adressés jusqu'au 15 juillet prochain.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires