Entreprises
Portails : au tour de Renault Véhicules Industriels
A l'image de Renault.fr, qui propose une personnalisation poussées des véhicules pour le grand public, Renaultvi.com permet de choisir parmi 150.000 versions possibles de ses 350 modèles de camions. --> (Mardi 3 juillet 2001)
         

Se positionnant sur le même principe que Renault.SITe (Renault.fr et autres sites pays), Renaultvi.com se veut à la fois site portail et commercial. Il s'agit d'un véritable outil d'avant-vente qui permet de configurer son camion en ligne pour préparer la visite chez le concessionnaire. Un choix de 350 modèles de camions est proposé en ligne avec la possibilité de faire son choix parmi un grand nombre d'options. Au total, ce sont 150.000 versions différentes que l'on peut consulter en ligne. Le site se veut également ouvert au public le plus large possible et devrait être décliné à terme en 15 langues différentes.

La différence avec Renault.SITe est l'absence de prix. Il faut passer par son concessionnaire le plus proche pour négocier le tarif du véhicule ainsi que pour avoir les détails sur les performances du camion. "Le vendeur reste indispensable dans notre stratégie, explique Christelle Chef, responsable de la communication multimédia. Nous n'avons pas voulu contourner le réseau mais l'intégrer au site." Ainsi, il est possible de localiser son distributeur le plus proche, voire même de basculer sur son site si celui-ci en a créé un. Une harmonisation de l'ensemble des sites des concessionnaires est d'ailleurs à l'étude.

"Nous proposons également une entrée selon les métiers, qui permet ensuite de proposer le véhicule le mieux adapté à ses activités. Pour parvenir à la réalisation d'un tel outil, nous nous sommes basés sur l'outil partner, c'est-à-dire les bases de données utilisées par les vendeurs pour les adapter aux clients", ajoute Christelle Chef. Une rubrique "véhicules d'occasions" a également été créée et est reliée avec l'ensemble dur réseau Renault Véhicules Industriels.

La réalisation du site a été effectuée par la web agency Firepond, également éditrice de logiciels utilisés pour l'application de personnalisation des véhicules. L'habillage graphique du site a été réalisé par MDEO - Zentropy Partners France. Le site est hébergé en interne. C'est une petite équipe qui s'occupe de la gestion du site. Deux personnes sont entièrement dédiées à l'interface Internet, autour desquelles gravitent d'autres équipes en internet et en externe. Ce sont notamment les services informations de Volvo qui gèrent l'aspect technique, même s'il n'existe aucun lien entre les deux marques sur Internet, où elles sont concurrentes malgré les liens qui existent au niveau des structures véhicules industriels.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires