E-Commerce
PriceMinister boucle un tour de table de 12 millions de francs
Site spécialisé dans la vente de produits culturels d'occasion, PriceMinister estime désormais pouvoir atteindre son point mort, qu'il situe en 2002. --> (Mercredi 4 juillet 2001)
         

Site BtoC spécialisé dans la vente de produits culturels d'occasion, le site Priceminister réalise un nouveau tour de table qui fait suite aux 5 millions de francs levés en octobre 2000 auprès de plusieurs business angels. Cette nouvelle opération de financement devrait permettre, selon Pierre Kosciusko-Morizet PDG de la société, à PriceMinister d'atteindre l'équilibre pour le premier semestre 2002 "au moins pour le marché français". La société étudie en effet la possibilité de décliner le concept ailleurs en Europe, "mais dans ce cas une nouvelle levée de fonds serait nécessaire pour financer ce développement". Les 12 millions de francs de cette opération de financement ont été apportés par Technocap, un fonds de création qui compte Xavier Romatet, le DG du groupe DDB dans son capital, le Club Français du Livre ainsi que plusieurs business angels.

Priceminister propose aux particuliers comme aux professionnels de vendre par l'intermédiaire du site des vidéo, des DVD, des livres et des logiciels d'occasion sur une base de 35 à 50% du prix neuf selon l'état du produit. Le site joue un rôle d'intermédiaire dans la transaction et perçoit au passage une commission de l'ordre de 15% (et non 20% comme indiqué précédemment. "Notre activité est particulièrement rentable par rapport à la commission de 30 à 35% perçue par un vendeur de produits neufs qui doit assumer lui-même le stockage et la distribution des produits ce qui n'est pas notre cas", souligne Pierre Kosciusko-Morizet. PriceMinister propose aujourd'hui 140.000 produits d'occasion et génère entre 7 et 8.000 visites quotidiennes pour environ 50.000 pages vues par jour. "Notre campagne d'affichage post-lancement nous a permis de faire passer le nombre de nos visites de 1.000 à près de 4.000 par jour."

Selon Pierre Kosciusko-Morizet, le panier moyen est aujourd'hui d'environ 150 francs pour un volume de plus de 200 commandes par jour. "Le nombre de commandes double chaque mois depuis les trois derniers mois, mais il est difficile d'anticiper ce que seront les mois d'été." L'objectif de chiffre-d'affaires pour l'année 2001 est de 10 millions de francs. Malgré cette levée de fonds, Pierre Kosciusko-Morizet indique ne pas être intéressé par l'éventuel rachat d'une enseigne Internet spécialisée. "Nous sommes positionnés sur le produit d'occasion et le seul intérêt pour nous serait de racheter une base d'adresses mails, mais au risque de récupérer des clients insatisfaits ou mécontents de l'enseigne. Ce n'est donc ni une priorité ni-même un objectif pour le moment."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires