Le Net
10 milliards de francs pour le haut débit
Avec cette enveloppe attribuée aux collectivités locales, le gouvernement table sur le déploiement national du haut débit sous cinq ans. --> (Mardi 10 juillet 2001)
         

Au cours du Comité Interministériel de l'Aménagement et du Développement du territoire (CIADT), Lionel Jospin a annoncé à Limoges que 10 milliards de francs de prêts bonifiés de longue durée seraient attribués aux collectivités locales sur cinq ans pour les aider à déployer des réseaux de télécommunication pour l'Internet à haut débit. A ces fins, des fonds d'épargne, provenant de la collecte du Livret d'Epargne Populaire et gérés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), seront mobilisés. Ceci permettra de faire bénéficier les collectivités territoriales de prêts à des taux préférentiels de 4,95 % et pour une durée de 30 ans. Dans le même but, la CDC investira 1,5 milliard de francs sur ses fonds propres, a aussi indiqué le Premier ministre au cours d'une conférence de presse à l'issue du CIADT. "La Caisse des dépôts et consignations (CDC) investira, sur ses fonds propres, 1,5 milliard de francs au cours des cinq prochaines années et accordera des prêts de longue durée bonifiés, en cofinancement avec le secteur privé, à hauteur de 10 milliards de francs ", a-t-il annoncé.

Soulignant que l'accès au haut débit pour tout le territoire à l'horizon 2005 "ne saurait être garanti par le seul jeu du marché", Lionel Jospin a affirmé que le gouvernement "refusait ce risque". "Nous nous donnons aujourd'hui les moyens de répondre à un défi comparable à ce que fut hier, pour le développement de notre pays, le raccordement à l'électricité ou au chemin de fer", a-t-il dit. Pour y parvenir, un dispositif de soutien aux projets locaux est mis en place. Il est notamment envisagé la possibilité d'un recours aux infrastructures du Réseau de Transport d'Electricité (70.000 km de ligne à haute et très haute tension qui dessert toutes les agglomérations de plus de 5.000 habitants) pour le déploiement des réseaux de télécommunication en fibre optique. La solution serait alors d'enrouler les fibres optiques le long des lignes électriques pour desservir une partie des zones encore enclavées. Selon un porte-parole du Premier ministre, "la mutualisation des infrastructures est un autre aspect envisagé en raison des coûts de développement. Même France Télécom semble indiquer que pour porter l'ADSL à peu près partout, il leur manque actuellement 40. 000 km de fibre optique".

A côté de ces mesures pour les infrastructures, le CIADT a également mis l'accent sur un renforcement des lieux publics d'accès en zone rural et sur une amélioration de la desserte haut-débit des établissements d'enseignement supérieur mais aussi du monde éducatif. Trois écoles de l'Internet dédiées à la formation aux technologies et aux applications du Net verront également le jour, d'ici 2003, à Marseille, Bourges et Roubaix-Tourcoing. Enfin, le e-learning n'est pas laissé de côté puisqu'un "campus numérique", doté d'un budget de 60 millions de francs, devrait voir le jour dans le but de "rendre accessible au plus grand nombre les enseignements délivrés dans les universités françaises et étrangères".

Lionel Jospin a souligné que "le développement des infrastructures de télécommunication pour la téléphonie mobile et la mise en place de réseaux pour l'utilisation de l'Internet à haut débit sont de plus en plus déterminants pour l'avenir des zones peu peuplées ou économiquement défavorisées." Toutefois, il n'a malheureusement pas été fait état du problème du coût des abonnements haut-débit. Le gouvernement s'est contenté de mettre en avant l'échéance de 2005, sans pour autant s'inquiéter de la question des conditions d'accès abordables au haut-débit. Une donnée pourtant cruciale pour la réduction de la "fracture numérique".

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires