Entreprises
Trainy.net adapte l'e-learning aux PME
Sur des sujets aussi variés que la bureautique, l'euro ou l'anglais, le site propose une offre d'e-learning allégé basée sur l'autoformation. --> (Mercredi 11 juillet 2001)
         

La société troyenne Net Open, éditrice du site Trainy.net lancé en avril 2001, est partie d'un constat simple pour proposer aux salariés et dirigeants de PME de la formation online : il s'agit d'un public qui dispose de peu de temps et d'un budget restreint. Les modules de formation proposés sont donc facturés 6 euros pour une durée évaluée à 15 minutes, chaque module s'intègrant dans un cours entier d'environ 20 modules. Ils sont consultables en ligne à trois reprises dans un délai de 15 jours.Ces modules présentent également la possiblité de tester ses connaissances en fin de formation et de s'autocorriger.

Le catalogue proposé par Trainy.net se veut délibérément pragmatique. "Nous voulons fournir de la formation pratique, pour répondre à des besoins ponctuels, explique ainsi Emmanuelle de Yrigoyen, responsable marketing. Les thèmes proposés couvrent donc aussi bien l'apprentissage des outils bureautiques traditionnels que la qualité, la gestion, l'euro, Internet ou encore l'anglais. Soit, en tout, 24 thèmatiques disponibles à l'heure actuelle. "La palette va s'étoffer car nous sommes encore en période de test-marketing. Nous recueillons actuellement des informations sur notre public-cible et nous savons déjà, par exemple, que les attentes sont fortes dans le domaine des langues, de l'informatique ou du management". Trainy.net produit actuellement ses nouveaux modules sur un rythme d'un par semaine. Le site a recours à des experts pour la fourniture du contenu des modules qui travaillent en collaboration avec un responsable pédagogique.

Si pour le moment le processus de formation est asynchrone et répond au choix initial de l'autoformation, les services offerts ont vocation à tendre vers plus d'interactivité avec un système de suivi tutoré sous forme de chat. Cependant, le site n'ambitionne pas d'utiliser les possibilités offertes par le rich média telle que de la video car, selon Emmanuelle de Yrigoyen, "cela ne correspond pas au choix stratégique initial et suppose un équipement haut-débit".

Côté technique, l'entreprise utilise le logiciel Publisher de la société Inovae pour la réalisation des modules. Quant au développement du site, il est assuré en interne, Net Open ayant été lauréate en 2000 du concours "entreprises et technologies innovantes" de l'Anvar avec, à la clef, un financement à hauteur de 2 millions de francs sur le programme de R&D de 6 millions de francs. Afin d'augmenter son trafic qui se situe à un niveau de 1000 visites par mois, la stratégie de croissance de Trainy.net passe par des partenariats multiples à l'instar de celui signé avec Wstore.com. Pour cela la société bénéficie de l'appui de son actionnaire de référence, les Editions Atlas, qui ambitionnent de devenir majoritaires à terme et voient en l'e-learning un prolongement BtoB de leur activité centrée sur le savoir.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires