En bref i
International
Consors : 28% de transactions en moins - La Bourse de Francfort prépare des règles plus restrictives - Mediaset rachète Jumpy - Accord en vue entre MSN et Pressplay - AOL-Time Warner et Bank of America échangent - Remaniements chez CMGI - Le nombre de Japonais connectés en hausse. --> (Jeudi 12 juillet 2001)
         

  • Finance. Le courtier en ligne allemand, Consors, pourrait enregistrer une perte sur ses résultats financiers 2001. Le groupe a en effet annoncé avoir enregistré une baisse de 28% du nombre de transactions au deuxième trimestre, s'abaissant ainsi à 1,8 million. Au premier trimestre 2001, le courtier avait déjà enregistré une perte nette de 15,6 euros (98 millions de francs), ce qui l'avait conduit à réduire ses effectifs. Consors explique ce recul par l'environnement négatif et la chute les marchés financiers. En parallèle, le groupe a ouvert 19.100 nouveaux comptes entre avril et juin, tandis que 9.600 ont été fermés. Au total, le coutier totalise 550.000 compte ouverts.(AFP)

  • Finance. La Deutsche Boerse, société qui gère la Bourse de Francfort, a annoncé qu'elle allait édicter des règles plus restrictives pour la cotation des titres sur le Neuer Markt. Parmi les mesures attendues : le renforcement des règles d'exclusion de la cote des sociétés menacées d'insolvabilité ou dont la valeur du titre est inférieure à 1 euro. Cette série de mesures s'inscrit dans la volonté de regagner la confiance des investisseurs. (AFP)

  • Entreprises. Le réseau de télévisions privé italien Mediaset a racheté pour 16 millions d'euros (105 millions de francs) le contenu, la marque et la base d'abonnés du portail Internet Jumpy, filiale à 100% de le holding Fininvest contrôlée par Silvio Berlusconi. La société financière garde toutefois la partie technologique du portail. Cette acquisition ne fait pas pour autant sortir le portail du giron de Silvio Berlusconi, Mediaset étant détenu à 48% par Fininvest. Cette opération devrait permettre à Mediaset de développer ses services en ligne en vue de créer une future télévision numérique. Ce rachat apparaît toutefois pour Jumpy comme un complet retournement de tendance. 20% du capital du portail devait en effet être introduit en Bourse fin 2000.

  • Médias. Pressplay, la plate-forme de téléchargement de musique en ligne, joint venture de Vivendi-Universal et de Sony, serait en négociations avec Microsoft pour proposer aux utilisateurs du portail MSN de télécharger de la musique. Pressplay souhaiterait lancer son abonnement au plus tard cet été. Au delà de l'important potentiel d'audience que représente MSN pour Pressplay, cet accord pourrait signifier l'ouverture de la plate-forme au format Windows Media Player, alors que cette dernière avait initialement développé la technologie Blue Matter.

  • Le Net. AOL-Time Warner a signé un accord avec la Bank of America pour promouvoir les services de l'établissement financier sur ces magazines, sur deux chaine de télévision (CNN et CNNfn) ainsi que sur ces sites Internet. En échange, l'établissement bancaire s'engage à promouvoir les produits d'AOL sur ces distributeurs automatiques et les relevés de comptes bancaires.

  • Finance. Andrew Hajducky, le directeur financier de CMGI depuis 6 ans, vient de quitter son poste pour être remplacé par George McMillan, ancien président de BMG Direct, l'ex-branche musique en ligne de Bertelsmann. Dans le même temps, David Andonian, directeur du développement, est promu directeur exécutif de CMGI. La holding Internet, notamment à l'origine d'AltaVista, avait annoncé le mois dernier que ses prochaines pertes nettes trimestrielles devraient s'approcher du milliard de dollars.

  • Le Net. Selon des données gouvernementales, le nombre de Japonais connectés à Internet a connu une forte hausse en 2000. Avec 37% de la population, soit 47,08 millions d'internautes fin 2000, la croissance par rapport à 1999 aurait été de 74%. Celle-ci serait essentiellement due à la prolifération des téléphones portables. En effet, 8,16 millions de japonais accèdent à Internet exclusivement depuis leur téléphone cellulaire alors que ceux utilisant également leur PC sont 15,48 millions et ceux n'utilisant que leur PC sont au nombre de 23,45 millions. Des chiffres qui placent le Japon en 14ème position en terme de taux de pénétration Internet.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires