Médias
Roy Lindemann (MTV France) : "Nous voulons offrir un contenu de plus en plus local"
Pour renforcer sa stratégie "pays", la chaîne musicale vient d'ouvrir son site francophone MTV.fr. 1,5 million de visiteurs par mois y sont attendus. --> (Jeudi 12 juillet 2001)
         

Fini le "robinet musical" américain planétaire... Face à une concurrence locale de plus en plus marquée, à l'instar de MCM en France, la chaîne musicale MTV opte, depuis un an, pour une régionalisation de son offre avec le lancement de déclinaisons locales. Pour asseoir cette nouvelle stratégie, MTV France vient ainsi d'ouvrir le site MTV.fr, destiné spécifiquement au public francophone. Agenda des concerts et soirées, sorties de disques, téléchargement de sonneries, mais aussi billeterie et vente de CD en ligne, font partie de l'offre proposée sur le site. Si ces services ne sont pas vraiment originaux, MTV.fr mise davantage sur la notoriété mondiale de la chaîne télévisée, disponible sur TPS et Canal Satellite, pour générer du trafic. Roy Lindemann, directeur général de MTV France, en dresse les principaux objectifs.

JDNet. N'estimez-vous pas que l'ouverture de MTV.fr est tardive alors que plusieurs portails musicaux coexistent déjà en France ?
Roy Lindemann. MTV est présente sur Internet depuis 1995 et dispose d'un site européen depuis 1997. La création de la version française de notre site n'est donc pas un retard volontaire de notre part mais se veut davantage un prolongement logique du lancement de la chaîne MTV France qui a eu lieu en juin 2000. Le site MTV.fr s'inscrit dans une politique de régionalisation multi-supports. Nous voulons, par le biais de la chaîne télé et du Net, rester aussi proches que possible du public francophone en offrant un contenu de plus en plus local. Cette stratégie passe, par exemple, par des actions de terrain, la promotion de groupes français ou encore des partenariats avec des groupes francophones.

Qui sont les principaux partenaires de MTV.fr ?
La stratégie de MTV est de pouvoir regrouper le plus de partenaires possibles, que ce soit au niveau de la radio ou des différents labels. Pour le site, nous avons ainsi passé un accord avec le groupe Rioport, une entreprise spécialisée dans le téléchargement musical qui a signé avec les cinq majors (BMG, Time Warner, EMI, Sony et Vivendi-Universal, NDLR), afin de pouvoir travailler avec l'ensemble des labels. Nous avons également signé des partenariats avec Mobiquid et Concert and Co, deux entreprises françaises spécialisées dans la diffusion et la commercialisation online de produits musicaux. Nous cherchons en outre à développer des accords avec les radios françaises.

Quels sont vos objectifs en matière d'audience et de nouveaux services ?
MTV.fr possède des avantages non négligeables comparés aux autres portails musicaux. La marque MTV offre en effet un contact plus facile avec les stars du show-business. Nous comptons faire fructifier cette force avec des opérations événementielles. Nos objectifs d'audience pour le site sont donc relativement élevés : nous espérons accueillir à terme 1,5 millions de pages vues par mois. Nous travaillons également sur des accords afin d'offrir un service de téléchargement MP3. Mais notre projet le plus immédiat est de pouvoir couvrir sur le site francophone l'évènement MTV Ibiza ainsi que les MTV Music Awards.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires