E-Commerce
Gpasplus.com guide les consommateurs selon leur budget
Le site qui référence les cybermarchands comme les distributeurs "en dur" prétend simplifier les démarches des internautes en cherchant selon le montant du budget disponible. Reste à étendre le nombre de commerçants référencés. --> (Mercredi 18 juillet 2001)
         

A son arrivée sur le Gpasplus.com, l'internaute est accueilli par une interface qui à défaut d'être sophistiquée a le mérite de mettre le service offert au centre des préocupations. "Il s'agit de nous concentrer sur le service de moteur de recherche basé sur le budget" explique Laurent Toubiana, fondateur de la société SNVP, éditrice du site.

Plus qu'un comparateur de prix de type Kelkoo, LeGuide ou Bravonestor, le site se veut un facilitateur d'achat et oriente pour un produit et un budget donnés l'internaute vers un ou plusieurs vendeurs correspondant. Le but affiché par Gpasplus.com est de devenir une référence en matière d'annuaire aux côté des pages jaunes de France Télécom, pas moins ! L'utilisateur a pour le moment le choix entre une vingtaine de rubriques thématiques à partir desquelles il va pouvoir effectuer sa recherche.

Le nombre d'enseignes référencées nécessaires à la création d'une rubrique est compris entre 5 et 10. Des services annexes sont proposés aux utilisateurs comme un horoscope ou de la météo. Un service en partenariat avec lacentrale.fr permettra bientôt de calculer la valeur de son véhicule.

L'édifice repose avant tout sur le nombre de professionnels référencés par Gpasplus, qu'ils soient des sites de commerce B to C ou de petites structures "en dur". Laurent Toubiana y voit d'ailleurs une des forces de son site du point de vue des professionnels : "Un petit commerçant de province est placé sur un pied d'égalité avec un gros site commercial puisque c'est uniquement le prix qui détermine l'apparition de l'offre". Mais pour fournir une offre suffisante à l'utilisateur un gros travail commercial reste à fournir pour disposer d'une base de données suffisante.

Le site tire ses revenus pour 10% de la publicité, le reste étant généré par les contrats d'affiliation avec les grands partenaires, tels que Surcouf, la Fnac, Alapage.com... avec prélèvement d'une commission à chaque transaction. "Pour une voiture vendue, nous percevons entre 500 et 1 000 francs", précise laurent Toubiana. Certains revenus sont aussi générés par le taux de clic enregistré sur l'offre. Enfin les petites entreprises référencées ne disposant pas d'un site se voient proposer la création et l'hébergement de celui-ci par Gpasplus pour environ 3 000 francs.

Gpasplus réfléchit à des solutions de vente de son moteur en marque blanche ou de fourniture avec nom apparent. L'entreprise est également en contact avec des opérateurs téléphoniques pour envisager des applications en audiotel ou sous format Wap. Gpasplus a été conçu par Metaweb et son hébergement est assuré par Uunet.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires