Médias
TF1 mènera aussi la contre-attaque Loftstory sur le Net
Le site des "Aventuriers de Koh-Lanta" a ouvert. Mais les affaires sérieuses démarreront à la rentrée avec des déclinaisons en ligne des jeux-phares de la chaine et un business-modèle plus sophistiqué. --> (Mercredi 25 juillet 2001)
         
Le match Loftstory (M6) - Aventuriers de Koh-Lanta (TF1) sera lui aussi multi-canaux. Au-delà des performances audimat des deux jeux de TV-réalité, les observateurs Internet suivront de près l'audience des deux sites dédiés aux émissions. M6 aura pour lui l'effet de surprise et un score impressionnant à battre : 20 millions de visites pour le seul mois de mai (classement Cybermétrie) quand TF1.fr n'en enregistrait que 4,6 millions. TF1 se défendra avec une stratégie plus systématique et plus long terme qui comprend une déclinaison en ligne systématique des jeux-phares de la chaine et un business-model qui fait la part belle à l'Internet payant. Les pages contre le CA ?

La première des "Aventuriers de Koh-Lanta" sera diffusée sur TF1 le 4 août en "access prime-time". Le site portail de la chaîne accueille déjà une présentation de cette adaptation du programme américain "Survivor". Le principe ? 16 candidats (répartis en deux équipes) évoluent dans un milieu hostile sur une île déserte pendant 43 jours avec un équipement minime. Un processus d'élimination des candidats par cooptation permet d'aboutir à un unique et grand vainqueur.

"Attendez-vous à des surprises surprenantes !", lance Hubert Auriol, pilote automobile reconverti en animateur TV, en fin d'une courte séquence vidéo disponible sur le site du jeu. Au programme sur Internet, on devrait trouver la présentation des équipes avec un zoom sur chaque candidat (en ligne à partir de samedi prochain), des jeux, 50 vidéos exclusives, un carnet de bord, l'album photos du séjour sur l'île de Koh-Lanta et un voyage virtuel sur l'île des aventuriers (modules en Flash). Plus le début de la diffusion du jeu TV sur TF1 sera imminente, plus les internautes découvriront de nouvelles fonctionnaltés.

"C'est un site qui dépasse la notion de site compagnon d'une émission TV. Toutefois, ce n'est pas le projet le plus abouti sur lequel nous travaillons", indique prudemment Emmanuel Florent, directeur général d'eTF1. Pour le pendant Internet des "Aventuriers de Koh-Lanta", la filiale Internet de la chaîne s'est alliée à Expand Interactive (cf article JDNet du 30/05/01), filiale du groupe de production d'oeuvres audiovisuelles Expand (séries, jeux, documentaires, groupe Vivendi Universal ). "eTF1 prend en charge les parties graphisme, ergonomie et technique tandis qu'Expand est producteur de contenu vidéo et administre certaines parties du site", précise Xavier Chauvin, responsable divertissement de eTF1. En mutualisant les moyens techniques dont dispose eTF1, l'investissement se situe "largement au-dessous du million de francs", selon Emmanuel Florent.

Au-dela de l'opération Koh-Lanta, eTF1 semble surtout décidé à multiplier les ponts entre les jeux diffusés à l'antenne et Internet. Récemment, elle a mis en ligne la déclinaison Internet du jeu "Le Maillon Faible" (diffusion chaque soir à 19 heures). Le site dédié du jeu propose aux internautes de jouer les uns contre les autres autour de quizz de culture générale avec différents paliers de difficultés. Tout comme le site de Koh-Lanta, les responsables Internet comptent draîner une audience suffisante pour attirer les annonceurs. Pour eTF1, le Maillon Faible en ligne, développé en partenariat avec la société allemande Neopoly, spécialisée dans le divertissement en ligne, a pris un bon départ. Entre 30 000 et 50 000 internautes se seraient inscrits au jeu depuis son lancement il y a dix jours. L'audience tournerait actuellement autour de 1,2 million de pages vues par jour.

Mais l'opération la plus ambitieuse est attendue pour la rentrée avec la nouvelle émission "Star Academy". Celle-ci mettra en valeur des futurs stars potentielles qui devront suivre une formation pour gravir les marches du show-business. Cette fois-ci, d'importants moyens techniques vont être mis à la disposition de ce nouveau programme élaboré avec le groupe de production audiovisuel européen Endemol (les concepteurs de Loftstory, groupe Telefonica). "Star Academy" sera résolument multi-canaux : TV, Internet dont des développements en haut débit, audiotel, Minitel et mobiles. Pour l'instant, les internautes peuvent télécharger le dossier de candidature sur une partie dédiée du site de TF1.

Parallèlement aux recettes publicitaires tirées du Net, eTF1 tente de diversifier ses sources de profits. Ainsi, entre avril et juin, TF1.fr proposait un jeu permettant de gagner deux Ferrari par le biais du Minitel, de l'Audiotel et de l'Internet en utilisant une connexion surtaxée (facturation 2,21 francs la minute) en s'appuyant sur la technologie EasyClick (développée par Jet Multimédia). Pour Emmanuel Florent, l'expérience est concluante : un quart de l'ensemble des connexions au jeu a été réalisé par le biais de l'Internet. Mais le manager ne donnera pas plus de détails sur les rentrées effectives de son numéro surtaxé.

Le recours à ce modèle payant pourrait être renouvelé à l'occasion de la sortie de la déclinaison du jeu "Qui Veut Gagner des Millions" sur le portail de TF1, prévue à la rentrée. Toutefois, le choix du type de technologie (paiement à l'acte ou à la minute) et de son fournisseur ne serait pas encore définitif. Un premier espace dédié a été ouvert sur TF1.fr mais les candidats doivent encore passer par le Minitel (2,21 francs la minute) ou le téléphone (3,68 francs par appel) pour participer à l'émission, deux canaux éprouvés qui déjà ont rapporté plusieurs millions à la chaine.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires