E-Commerce
JV, spécialiste du voyage à destination des Antilles, se lance sur la Toile
Le faible coût d'entrée sur le Web permet à des offres de niche de se faire une place sur le premier secteur marchand de la Toile. --> (Vendredi 27 juillet 2001)
         

[Article modifié le 31/07/01] JV n'est pas un poids lourd du secteur du tourisme en France. Mais voyagiste spécialisé sur les Antilles compte bien se développer sur Internet. Il vient de lancer son site : jvdirect.com. Celui-ci vise à satisfaire sa clientèle actuelle mais aussi à l' étoffer en diversifiant l'offre. "Notre ambition à travers ce site est de faire d'Internet un vecteu de notre expansion", précise Hélène Deruel-Edouard. Parti d'un statut d'anonyme du secteur du voyage il y a douze ans, JV a su depuis trouver sa place sur la niche des voyages à destination des Antilles. L'arrivée sur le Réseau coincide d'ailleurs avec la volonté du groupe d'accélérer son développement : "Nous allons ouvrir prochainement deux nouvelles agences 'en dur' à Marseille et Toulouse et nous estimons que c'est le bon moment pour être présent sur Internet". JV comptera alors quatorze points de vente traditionnels.

Le site fait logiquement la part belle à la zone Caraïbes par le biais de fonctionnalités telles qu'un petit guide créole et une place privilégiée vers les destinations antillaises. Il offre la possibilité de réserver des vols secs pour diverses destinations et de payer en ligne. L'offre de "séjours" ne permet en revanche ne permet que la simple réservation. L'évolution vers des possibilités de paiement à distance sur tous le produits de la gamme fait partie des objectifs à moyen terme.

La gamme des séjours proposés en ligne s'élargit toutefois à l'Afrique ou à la zone Pacifique qui n'étaient pas jusqu'alors les domaines de prédilection de JV. Un pas vers le créneau des grands généralistes qui captent l'essentiel d'un marché estimé en Europe à 10 milliards de dollars (voir l'article du JDNet) et qui a représenté le premier poste du commerce en ligne grand public en 2000 selon Benchmark Group avec 2 milliards de francs de ventes. Sur ce marché porteur, les petites structures bénéficient de droits d'entrée peu élevés comme le montre l'investissement de JV dans son projet : environ 300 000 francs.

Le voyagiste a, pour le moment, adopté une attitude prudente en termes de communication. Il envisage tout de même une campagne dans la presse généraliste dans les semaines qui viennent et cherche à développer des partenariats avec des agences de tourisme ou des compagnies aériennes à l'instar de celui conclu avec Corsair. "Nous concluons aussi des partenariats avec des distributeurs tels que Carrefour à l'occasion de jeux promotionnels, ce qui nous permet d'avoir une présence sur leurs site". Les responsables du site tablent sur un doublement de la fréquentation chaque mois. La réalisation et l'hébergement du site ont été confiés à la web agency AtKalumet, qui a conçu le site de l'UCPA et la V3 du site Nouvelles Frontières (dont la nouvelle version est dûe à Micropole). La réalisation du site JV Direct a mobilisé une équipe de cinq personnes chez AtKalumet, son actualisation et sa gestion étant à présent assurées par une personne au sein de l'agence JV.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires