Médias
Ouest-France va faire payer tout Ouest-France en ligne
Le premier quotidien régional français va lancer à la rentrée un service d'accès intégral à sa base de données d'articles. Le développement du réseau de "city guides" Maville.com reste à l'ordre du jour. --> (Vendredi 27 juillet 2001)
         

A la rentrée, "Ouest-France" va lancer un projet Internet qui lui tient à coeur depuis plusieurs années : un accès intégral à sa base de données de documents (soit 5 000 articles par jour tirés des 42 éditions locales et 1 800 images). Sans compter les archives, où les internautes pourront remonter aux informations de janvier 2000 maximum. Cette offre, développée sous le nom de "Ouest-France en ligne", sera commercialisée sous forme d'abonnements. Elle sera destinée dans un premier temps aux professionnels dans un objectif de veille économique. Avec une option sur une extension grand public ultérieurement.

"Nous avions imaginé ce projet depuis des années. Mais pour des raisons d'évolution rapide des technologies et des difficultés à numériser une partie du contenu, nous avons attendu avant de nous lancer", commente Christian Philibert, directeur général de Ouest-France Multimédia (ex-TC Multimédia). Le prix d'abonnement de ce nouveau service se situera entre 1 600 et 20 000 francs par an en fonction du degré d'approfondissement des services.

Parallèlement, le site Ouest-France.fr, ouvert dès 1996, servira toujours de porte d'entrée pour accéder aux différents services en ligne rattachés au premier quotidien régional français. Il propose en grande partie des articles uniquement diffusés sur Internet. "Actuellement, 4% seulement du contenu de Ouest-France est diffusé sur Internet", souligne Christian Philibert. Et ce malgré la signature d'un d'accord concernant les droits d'auteurs des journalistes et Internet en 1999 mais qui devrait l'objet de nouvelles discussions prochainement pour son renouvellement.

Ouest-France Multimédia s'est intéressé rapidement à un autre projet en ligne : les petites annonces. Le groupe de presse dispose de quatre sites thématiques dans ce domaine (emploi, immobilier, bonnes affaires et automobile). Sans compter sur un vieux site consacré aux locations saisonnières exploité sous l'URL ABCVacances.com
(cf article JDNet du 10/05/99). Les PA sont actuellement l'une des deux recettes piliers sur Internet avec la publicité. Des couplages papier-Internet peuvent être réalisés mais cela reste une option. TC Multimédia a intégré depuis 1997 une régie publicitaire : Précom Multimédia.

L'autre axe de développement concerne Maville.com : le réseau de "city guides", qui a débuté en 1999 à Nantes
(cf article JDNet du 20/05/99), s'étend dorénavant sur 18 villes dans le grand Ouest et dans 15 autres villes dans le Sud de la France. Une zone prise en charge par Spir Communication, une filiale du groupe de presse spécialisée dans l'édition de journaux gratuits. L'objectif est d'atteindre une couverture de 100 villes d'ici la fin 2002. Alors que Vivalaville, le réseau du Télégramme de Brest, bat de l'aile Maville reste dans la course au leadership français, des réseaux ce city-guides avec Viapolis (Sud-Ouest / Socpresse) et Webcity.

En matière de web TV, Ouest-France Multimédia est plus prudent. Elle a lancé une expérimentation de web TV à Nantes dans le cadre de Maville.com (MaVille TV) et attend les premiers résultats pour savoir si elle sera étendue.
En cumulant l'audience, on arrive à un total de 800.000 visites par mois (source Webtrends). Le site Ouest-France.fr et le réseau Maville.com représentent les deux-tiers de l'audience globale.

Christian Philibert indique que les activités Internet et multimédia de Ouest-France devraient représenter cette année un chiffre d'affaires situé entre 30 et 40 millions de francs. L'enveloppe globale annuelle dédiée aux développements "high tech" du groupe de presse se situe actuellement en-dessous de 10 millions de francs.
La création de TC Multimédia, devenue Ouest-France Multimédia depuis peu, remonte à 1987. La filiale développe trois grandes activités : prestations SSII, des bornes Internet et dispose d'un pôle spécialisé Internet et tourisme.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires