En bref i
International
6,5 millions d'abonnés pour MSN - Moins de pertes pour Barnesandnoble.com... - ...et pour Juno - Goto.com en pleine forme - La loterie ".biz" de NeuLevel menacée - Compaq préfère AOL Time Warner - Google attaque Lookle - Réduction d'effectifs chez RealNetworks. --> (Lundi 30 juillet 2001)
         

  • Le Net. Après avoir lancé une campagne de publicité de 50 millions de dollars en juin, afin de drainer les internautes repoussés par la hausse des tarifs d'AOL Time Warner, MSN annonce que son portefeuille d'abonnés a augmenté de 30% pour atteindre 6,5 millions, contre 5 millions en avril dernier. Parmi ces 1,5 million de nouveaux abonnés, 500.000 correspondent à l'offre FAI et 1 million à l'offre de télévision interactive MSNTV.

  • e-Commerce. Le libraire en ligne Barnesandnoble.com, détenu par Barnes & Noble et Bertelsmann, a réduit ses pertes pro forma trimestrielles, en glissement annuel, de 37% à 31,4 millions de dollars. De son côté, le chiffre d'affaires sur les trois derniers mois a légèrement augmenté de 2,9%, pour atteindre 83,7 millions de dollars.

  • Le Net. Le FAI américain Juno, qui a fusionné ses activités avec son concurrent Netzero en juin dernier, a réduit de 94% ses pertes au deuxième trimestre 2001 à 2,6 millions de dollars contre 42,9 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires stagne à 29,4 millions de dollars contre 29,6 millions en 2000. Sur les trois derniers mois, la publicité et les commissions sur les activités marchandes représentent 15,6% du chiffre d'affaires.

  • Le Net. Le moteur-annuaire Goto.com a annoncé un recul de ses pertes trimestrielles à 2,9 millions de dollars contre 20,3 millions l'année dernière. Le portail, dont le modèle s'appuie principalement sur les ressources publicitaires, s'offre également un chiffre d'affaires trimestriel en hausse d'environ 200% à 62,5 millions de dollars. Coté au Nasdaq, le titre Goto.com a connu un creux en début d'année dans la zone des 5 dollars avant de passer, depuis quelques semaines, au-dessus des 20 dollars.

  • Le Net. Trois cabinets d'avocats viennent de porter plainte contre NeuLevel, la société en charge de la nouvelle extension ".biz" (lire l'article JDNet du 25/05/01). Pour l'attribution définitive des nouveaux noms de domaine, le registrar a mis en place un tirage au sort entre les sociétés revendiquant la même URL. Les avocats estiment que le système le dépôt de noms de domaine étant payant, et sans garantie de remboursement en cas d'échec au tirage au sort, le système relève de la loterie illicite.

  • Le Net. La bataille lancée par AOL Time Warner afin d'installer d'office son icône de connexion sur les bureaux du futur système d'exploitation Windows XP commence à porter ses fruits. Le FAI, qui négocie directement avec les constructeurs informatiques, vient ainsi de gagner une première manche avec Compaq qui a indiqué que l'icône AOL serait placée directement sur le bureau, le service MSN étant relégué dans le menu "démarrer". Sous la menace judiciaire, Microsoft avait annoncé début juillet le déverrouillage, pour les constructeurs informatiques, des icônes dans son système Windows XP.

  • Le Net. Le moteur de recherche Google vient de déposer plainte pour plagiat et imitation de marque contre Lookle, un moteur américain lancé il y a une dizaine de jours. Alan Rogers, le fondateur de ce moteur, à l'apparence aussi basique que Google, indique s'être renseigné auprès des autorités responsables des marques déposées avant de lancer la marque Lookle.

  • Médias. RealNetworks, qui avait annoncé il y a deux semaines un bénéfice pro forma trimestriel en recul de 77% à 2,4 millions de dollars pour un chiffre d'affaires en baisse de 25%, a annoncé la suppression de 140 poste soit environ 15% de ses effectifs.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires