Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Mercredi 1er août 2001
Capital-risque en juillet : entre torpeur estivale et récession américaine Les montants levés par les entreprises Internet au cours du mois écoulé se seraient élevés à 338 millions de francs selon l'indicateur mensuel Benchmark Group/Journal du Net tandis que les fusions-acquisitions sont également en berne d'après Thomson Financial -->
          

Entre une récession américaine qui se profile et la torpeur habituelle des investisseurs au cours de l'été, les investissements en capital-risque dans des sociétés de nouvelles technologies françaises ont fortement baissé au mois de juillet 2001 selon l'indicateur mensuel Benchmark Groupe/Journal du Net. Le montant des capitaux levés s'est élevé pour ce mois à 342,1 millions de francs dont un tiers pour le seul Instranet qui a obtenu près de 112 millions de francs de la part de ses actionnaires. En juin, ce sont 576 millions de francs que les sociétés du secteur avaient levé.

Seulement 10 opérations ont été recensées au cours du mois écoulé (19 en juin). Sept d'entre elles ont concerné des sociétés de logiciels comme Akazi, Fivia ou Exponentiel Technologies. Les trois dernières concernent un spécialiste du marketing, Adplay, éditeur des sites de loterie en ligne Emilio.com et Emilliard.com, Parties en fêtes, un vépéciste de produits festifs qui mise sur Internet pour développer ses canaux de distribution, et Publibook, un éditeur numérique. Les investisseurs sont donc restés sur la défensive, à l'exception d'Europ@web qui, après une période de dépoussièrage de son vaste portefeuille, a refinancé deux de ses start-up, Compilo et Webhelp.

Comme aux Etats-Unis (Lire l'article du JDNet du jour), le capital-risque en France reste assez léthargique et le phénomène pourrait se prolonger. D'autant que ce secteur financier n'est pas le seul touché. Selon une étude de Thomson Financial, rendue publique hier, les fusions-acquisitions dans le monde dans le secteur des TMT (Technologique, médias et télécommunications), ont pesé 254 milliards de dollars en 2001 contre près de 1000 milliards de dollars à la même époque de l'an dernier. Sur les sept premiers mois de l'année en France, Thomson Financial a identifié 389 opérations de fusions-acquisitions (acquéreurs ou cible TMT françaises, NDLR) pour un montant total de 21,7 milliards de dollars. L'an dernier à la même période, 539 fusions-acquisitions avaient été enregistrées pour un montant total de 137,9 milliards de dollars. Depuis le début de l'année, le rachat par France Télécom de ses propres actions, comptabilisé comme une opération de fusion-acquisition, a représenté à lui seul près de 10,6 milliards de dollars.

Dans le secteur Internet, le rachat des titres AOL France par la maison mère américaine pour 725 millions de dollars, et l'acquisition de Liberty Surf par Tiscali pour 719 millions de dollars demeurent les deux principales opérations.

Ceux qui voyaient dans les fusions-acquisitions un moyen de compenser la baisse de l'activité du capital risque ont donc du souci à se faire puisque 24% seulement des annonces de fusions-acquisitions cette année concernaient les TMT contre près de 50% l'an dernier. "2001 n'est que la suite logique de 2000, estime notamment Bruno Rossi, l'auteur de l'étude. L'année dernière, les entreprises se sont endettées pour se donner les moyens de racheter d'éventuels concurrents. Aujourd'hui l'heure est aux remboursements, et ces mêmes entreprises ne peuvent plus se permettre de racheter d'autres sociétés". L'analyste de Thomson Financial conclut que "le ralentissement mondial actuel de l'économie et les nombreuses alertes sur résultats dans le secteur des TMT ne sont pas là pour redonner de l'impulsion à l'activité des fusions-acquisitions".

A lire également :
Le sommaire du dossier Capital-risque
Toutes les levées en 2001
Toutes les levées en 2000
L'annuaire des fonds d'investissements de l'Internet

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex