FINANCE
JDN Finance 
Les lock-ups sur les valeurs Internet françaises
  (01/2006)

La liste des valeurs
(Ces tableaux ne tiennent pas compte des différents pactes d'actionnaires publiés après l'introduction en Bourse de ces valeurs. Ces documents peuvent être consultés auprès du Conseil des marchés financiers)

Le "lock-up" est l'engagement, par un ou plusieurs investisseurs présents dans le capital d'une société, de conserver leurs titres pendant une durée minimale après l'introduction en Bourse. Par exemple, les actionnaires de Multimania devaient conserver pendant six mois leurs actions après la date d'introduction (29/03/00). A partir du 29 septembre 2000, ils ont donc pu vendre leur titre.Il faut noter toutefois qu'à ces lock-up s'ajoutent parfois des pactes d'actionnaires qui limitent le flux de titres pouvant être mises à la vente à la fin de l'engagement de conservation des titres. Ces documents sont consultables sur le site du Conseil des marches financiers. (CMF)

Aux Etats-Unis, on a pu constater que les périodes précédant ou succédant les dates de lock-ups sont souvent synonymes de grandes nervosité du titre. L'information est donc importante et le JDNet a recensé les différents lock-ups des valeurs Internet introduites depuis le début de l'année. Ces informations sont issues des dossiers COB d'introduction en Bourse.

Il faut noter que lorsque la société fait l'objet d'une offre publique d'échange, le lock-up ne s'applique généralement pas , si cela a été stipulé dans le pacte d'actionnaire. Cryonetworks fait ainsi l'objet d'une offre publique d'échange de la part de Cryo alors que ses actionnaires ne peuvent normalement pas céder leur titre avant septembre. Par ailleurs, les cessions de titres ne sont pas forcément publiques. Seuls les dépassements de seuils à la hausse ou à la baisse doivent être déclarés au Conseil des marchés financiers (CMF).

Au sommaire de l'actualité

Rédaction JDN & JDN Solutions JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International