Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Lundi 20 août 2001
Tiscali : sortie anticipée pour Arnault et Kingfisher Le groupe Italien a annulé les engagements de conservation des titres de ses deux actionnaires. La plus-value est en vue pour le patron d'Europ@web -->
          

Mardi 14 août, Tiscali Group, le fournisseur d'accès Internet italien (propriétaire de World Online et de LibertySurf Group en France), a indiqué avoir trouvé un accord avec ses actionnaires Kingfisher (groupe de distribution britannique disposant d'enseignes comme Woolworths, But, Darty, etc.) et Europ@web, le pôle Internet du groupe Arnault, pour annuler les lock-up (engagement de conservation des titres). Un accord qui permet aux deux actionnaires, qui détiennent chacun 2,3% du capital de Tiscali Group, d'oublier les mesures d'immobilisation des actions initialement prévues dans le cadre de la prise de participation majoritaire par le groupe FAI italien dans LibertySurf en janvier 2001. A l'origine, il était prévu que Kingfisher et Europ@web puissent disposer de leurs actions Tiscali en trois tranches égales (16 juin 2001, 7 septembre 2001 et 16 décembre 2001). Avec la levée du lock-up pour les deux tranches restantes, les deux actionnaires vont pouvoir se désengager plus rapidement du capital de Tiscali et peut-être parier sur une plus-value plus importante. Car, visiblement, Europ@web n'a pas une confiance à toute épreuve dans le cours du fournisseur d'accès Internet italien Tiscali et ses perspectives d'évolution à moyen terme.
A l'inverse, l'accord annoncé la semaine dernière peut être perçu comme un signe du groupe Tiscali de se débarasser de ses deux actionnaires puissants qui pourraient être jugés trop encombrants jusqu'à la fin du lock-up.

Kingfisher et Europ@web ont reçu leurs titres Tiscali il y a quelques semaines à l'issue de l'offre publique d'échange (OPE) lancée par le FAI italien sur LibertySurf Group. Europ@web et Kingfisher, qui détenaient chacun 33.362.838 titres LibertySurf Group, ont reçu en contrepartie de leur apport une soulte de 2,13 euros par action et un peu plus de 12,1 millions de titres Tiscali. Depuis le lancement de l'OPE, le cours de Tiscali n'a pas cessé de s'effondrer passant de plus de 12 euros à 7,1 euros (cours enregistré mercredi soir à la clôture de la bourse à Milan).

Au cours actuel de la bourse, la cession rapide des titres Tiscali détenus par Europ@web permettrait à Bernard Arnault d'empocher dans les prochaines semaines un peu plus d'un milliard de francs *. Une plus-value conséquente pour le milliardaire français qui avait investi entre 200 et 300 millions de francs dans le fournisseur d'accès LibertySurf lors de sa création en 1999. Et qui devrait partiellement le consoler de ses quelques déboires dans l'Internet. (Lire le dossier JDNet). Les actionnaires individuels, qui avaient souscrit à l'introduction de LibertySurf Group sur le Premier marché en mars 2000, seront sans doute plus amers. Introduite à 36 euros, l'action n'en valait que juste un peu plus de 7 lors de l'échange avec Tiscali. Et le cours de bourse du groupe FAI italien ne semble pas prêt de se redresser. La prochaine mise en vente sur le marché des parts d'Europ@web et Kingfisher (soit 4,6% du capital de Tiscali Group) risque de déstabiliser encore plus profondément le titre.

* Europ@web et Kingfisher ne peuvent normalement pas vendre plus de 200.000 titres au cours d'une séance. En revanche, les cessions de blocs d'actions ne sont pas soumises à cet engagement.

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex