Médias
eTF1 accélère pour contrer l'offensive de M6 en ligne
La filiale Internet de la chaîne de télévision va lancer de nouvelles chaînes thématiques et de rénover certaines parties éditoriales du portail avec une tendance clairement "divertissement". --> (Mardi 28 août 2001)
         

Alors que les grilles des programmes télévisés s'affinent pour la rentrée, les équipes Internet des chaînes de télévision suivent la cadence. M6 Web a ainsi ouvert le bal en annonçant le lancement de services Internet liés à des nouvelles émissions comme "Pop Stars" et "Caméra Café" (Lire l'article du JDNet du 27/08/01). De son côté, eTF1, bien décidé à occuper le terrain face à M6 Web, a clairement indiqué sa volonté de développer un dispositif multi-canaux d'envergure avec son émission phare de la rentrée "Star Académie". La version en ligne du jeu "Qui veut gagner des millions?" serait également dans les tuyaux.

Mais plus globalement, eTF1 travaille sur deux chantiers prioritaires : le renforcement de certaines parties éditoriales thématiques et le développement de nouvelles chaînes à vocation divertissante. Avec le premier chantier, eTF1 compte proposer une nouvelle version de la chaîne Plurielles dédiée aux femmes sur le portail de TF1.fr. L'espace Bourse va également être remodelé de manière à prendre en compte les synergies possibles entre LCI et la future LCIF, La Chaîne d'Informations Financières, qui devrait commencer à émettre cet automne. Le service météo en ligne devrait également faire l'objet d'un lifting. Sur le plan de l'information pure, eTF1 compte élaborer des mini-sites consacrés à des thèmes d'actualité qui devraient prendre de plus en plus d'importance dans les mois à venir. L'euro et les prochaines échéances électorales (élections présidentielles et législatives) font partie des premiers thèmes retenus.

En parallèle, eTF1 compte mettre l'accent sur les rubriques de divertissement avec notamment le lancement d'une nouvelle chaîne "people". Un créneau de plus en plus prisé : EMW, joint-venture Emap France-Wanadoo, a annoncé récemment la mise en ligne prochaine de CanalStars.com, qui traitera de l'actualité du "show business" sur la base de différents magazines (Téléstar, Studio ou FHM). Toujours dans l'esprit "divertissement", le service pour les jeunes internautes (Tfou.fr) devrait lancer une offre junior baptisée Ptifou.com qui servira de "guide pour les premiers pas sur Internet".

Enfin, en partenariat avec Bouygues Télécom, eTF1 élabore actuellement une grande plate-forme de jeux. La filiale Internet mise en effet sur le développement du mobile comme support ludique. Elle compte notamment réaliser des efforts de communication pour promouvoir Mobili Pop, son service de sonneries et logos à destination des mobiles développé en collaboration avec Digiplug.com. Toutes ces nouveautés devraient s'échelonner au cours de l'automne. Et ce ne sera pas tout : TF1 Music (filiale du groupe TF1) travaille sur un projet Internet qui servira de supports évènementiels pour des artistes célèbres, en liaison avec les "majors" du disque. Il permettra également aux internautes de commander des compilations personnalisées sur des CD. Son lancement est prévu à la mi-septembre.

Début août, eTF1 indiquait que TF1.fr a franchi le cap des 100 millions de pages vues en juillet, avec un total de 115 millions de pages vues, résultat du cumul des audiences des portails Tf1.fr et Eurosport.com (source Cybermétrie). Une hausse notamment dûe à la popularité du mini-site lié au jeu TV "Le Maillon Faible", qui affiche 1 million de pages vues par jour.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires