Finance
ING-Direct se lance dans le courtage en ligne
Après avoir attiré 150.000 clients grâce à son livret d'épargne rémunéré, la banque néerlandaise s'apprête à venir chasser sur les terres des courtiers. --> (Mercredi 29 août 2001)
         

Vive les OPCVM et l'assurance-vie! Depuis le début de l'année, les spécialistes de l'épargne en ligne ne jurent plus que par ces produits financiers pour tenter d'étoffer leurs sources de revenus. Si les courtiers en ligne ont largement suivi le mouvement pour ne plus être tributaires uniquement des marchés d'actions, c'est désormais au tour d'ING Direct, qui disposait jusqu'alors d'un seul produit, un livret d'épargne rémunéré à 5,3%, de se lancer sur le créneau. La société, qui aurait déjà séduit grâce à son livret "150.000 clients, pour un montant moyen de dépôt de 18.500 euros", va ainsi ouvrir dès cette semaine, Invest Orange, un large espace de courtage en ligne.

La banque devrait notamment s'appuyer sur l'expérience d'Abax Bourse, une ancienne filiale de courtage en ligne du groupe néerlandais, fondue désormais au sein d'ING Direct. Outre un accès aux marchés d'actions, la banque proposera surtout une palette de produits d'assurance-vie et de fonds de fonds, dont certains estampillés ING, en bénéficiant notamment de l'expertise de la société de Bourse Ferri, également filiale du groupe. Le prix devrait être un élément déterminant de la politique du groupe. André Coisne, le directeur général, estime que "sur les portefeuilles supérieurs à 20.000 euros, nous sommes à peu près sûrs d'être dans le Top 3 du marché".

L'objectif d'ING Direct est ambitieux puisque l'établissement financier vise "l'ouverture de 15 à 20.000 compte-titres ou contrats d'assurance-vie dès cette année et un produit de conservation de 200 à 250 millions d'euros, dont 140 millions d'euros provenant des 5000 anciens clients d'Abax Bourse". Les derniers chiffres fournis par Brokers on line, l'association qui regroupe les 21 principaux courtiers en ligne ne sont pourtant guère encourageants pour le secteur de l'épargne en ligne. 47.000 comptes auraient été ouverts dans ces établissements depuis le début de l'année avec un net ralentissement au mois de juin, où seulement 2000 ouvertures de comptes auraient été recensées. André Coisne se montre pourtant optimiste en s'appuyant sur une récente étude commandée par sa société. Selon l'enquête, menée par IPSOS en juillet 2001, 13% des français interrogés se seraient déclarés intéressés, voire très intéressés, par les offres des banques directes soit un réservoir de "près de 1,6 million de personnes".

Pour l'instant, ING Direct tentera donc surtout de convertir sa clientèle actuelle à ses nouveaux produits "pour limiter ses coûts d'acquisition". Mais la société devra surmonter un obstacle de taille : une partie de ses 150.000 clients actuels ne gérerait pas son compte-épargne par Internet et ne pourrait donc théoriquement pas avoir accès à Invest Orange.

Avec ces nouveaux produits, ING-Direct veut se doter d'une source de revenus supplémentaires alors que son compte-épargne à 5,3%, qui fût surtout un produit d'appel exceptionnel, serait loin de suffire à la rentabilité du groupe actuellement. Récemment, la banque Covefi avait ainsi affirmé qu'avec un taux de rémunération à 5,1%, "elle ne gagnait, ni ne perdait d'argent". Le directeur général d'ING Direct a d'ailleurs confirmé qu'une baisse des taux de rémunération était "probable" en raison de la baisse généralisée des taux en Europe. Mais André Coisne n'a pas donné de date précise pour l'entrée en application de cette mesure. ING Direct vise la rentabilité d'ici 2003 avec un objectif compris entre 300.000 et 400.000 clients.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages