Entreprises
Imprimerie-Online lance une nouvelle place de marché
Basée sur un réseau de prestataires, Imprimerie-Online ouvre une plate-forme d'intermédiation dédiée aux métiers de la communication. --> (Mardi 11 septembre 2001)
         

En ligne depuis quelques jours, Communication-Online est une place de marché qui met en relation un réseau de 50 prestataires avec des donneurs d'ordre grands comptes, des PME/PMI, des agences de communication, des prestataires des arts graphiques ou des institutions. Les prestataires sont des sociétés de création graphique, des agences de publicité, des sociétés spécialisées dans la communication multimédia, la signalétique et le marquage, la communication événementielle ou la réalisation d'objets et de textiles publicitaires. Ils sont tous situés en Europe francophone (France, Belgique, Suisse et Luxembourg).

C'est la société Graphiware qui édite Communication-Online, une version déclinée du site Imprimerie-Online, et qui a nécessité 9 millions de francs de développement. "Nous avons décidé de développer une nouvelle place de marché suite à une demande spécifique des clients et des prestataires d'Imprimerie-Online en matière de communication, indique Nicolas Venance, directeur général. 95% des imprimeries françaises sont connectées et une grande partie des sociétés de communication se sont mises à Internet également. Il y a donc un véritable marché en ligne qui existe déjà dans ces deux domaines."

La position de Graphiware dans le secteur des places de marché en ligne est atypique. Créé en novembre 1998, Imprimerie-Online regroupe 220 imprimeries et spécialistes des arts graphiques. La société représente un chiffre d'affaires cumulé de 800 millions d'euros. Mais la place de marché ne se rémunère pas sur le commissionnement des transactions : Imprimerie-Online et Communication-Online fonctionnent grâce aux cotisations (entre 6.000 et 23.000 francs par an) des prestataires membres du réseau. Ceux-ci sont sélectionnés sur des critères qualitatifs et doivent signer une Charte. Quatre entreprises ont ainsi été exclues l'an dernier, faute de respecter les critères qualité imposés.

Le fonctionnement des deux places de marché est simple : elles collectent les demandes, les qualifient puis les routent, par le biais d'un Extranet, vers les prestataires susceptibles d'être intéressés. "Nous tenons beaucoup à notre indépendance par rapport aux accords commerciaux qui peuvent être signés grâce à la mise en relation de la place de marché, explique Nicolas Venance, qui a fondé avec son frère la société Graphiware. Nous sommes issus d'une famille d'imprimeur. Nous connaissons donc bien le marché et savons comment sélectionner les prestataires. C'est cette recherche de la qualité qui nous permet d'attirer les donneurs d'ordre qui savent qu'ils peuvent nous faire confiance."

Créée en fonds propre en 1998, la société est rentable depuis ses débuts. Outre ses revenus issus des cotisations (un peu plus de 50% du chiffre d'affaires), Graphiware a également développé une régie interne pour commercialiser l'espace publicitaire de ses différents sites. La société édite en effet une dizaine de sites dans le domaine graphique (graphiline.com, Graphicjobs, Graphigroups, etc.). "Notre espace publicitaire est vendu à 90% en moyenne, avec un coût pour mille bannières pourtant élevé, aux environs de 300 francs. Notre spécialisation nous permet d'attirer des annonceurs sans trop de difficulté malgré l'état du marché de la pub en ligne", ajoute Nicolas Venance. La société développe enfin des logiciels en ASP pour faciliter les échanges des flux commerciaux entre les différents acteurs de ses places de marché.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires