Le Net
Câble : France Télécom sommé d'ouvrir son réseau à UPC
L'ART donne dix jours à l'opérateur pour créer une interconnexion avec UPC afin d'offrir une passerelle aux autres FAI. --> (Mardi 11 septembre 2001)
         

C'est une grande première pour l'ART. L'Autorité de régulation des télécommunications a en effet ordonné à France Télécom, par mesure conservatoire, d'ouvrir d'ici dix jours l'interconnexion entre son propre réseau câblé et celui d'UPC France, propriétaire du FAI Chello. Une décision des plus rares puisque le code des Postes et Télécommunications prévoit que la mesure conservatoire s'applique "en cas d'atteinte grave et immédiate aux règles régissant le secteur". Du côté de l'ART, on ne cache d'ailleurs pas une certaine satisfaction face au caractère tranchant de la décison. "C'est la première fois que l'Autorité prend une mesure de la sorte, explique ainsi un porte-parole de l'ART. Il s'agit d'une décision, comparable en justice au référé, qui répond à l'urgence de la situation."

A l'origine de cette mesure conservatoire, se trouve une série de plaintes d'abonnés d'UPC reçues en juin dernier par la câblo-opérateur lui-même. Des abonnés qui déploraient de ne pouvoir accéder, à partir du réseau câblé, aux offres d'accès d'AOL ou encore de Wanadoo (pourtant propriété de France Télécom). La solution au problème passant par l'interconnexion entre le réseau d'UPC (16.300 abonnés Internet) et celui de France Télécom (par où transitent les autres FAI), le câblo-opérateur d'origine néerlandaise essaye alors de trouver un terrain d'entente commercial avec l'opérateur historique. Mais, face aux conditions tarifaires proposées par France Télécom, UPC décide finalement, en juillet dernier, de porter l'affaire auprès de l'ART. Un choix visiblement judicieux. "Mais nous n'avons pas encore jugé l'affaire sur le fond, souligne-t-on à l'ART. Avec cette mesure, nous avons surtout voulu permettre l'interconnexion rapide entre les deux réseaux."

Il n'empêche. Cette brèche dans l'accès Internet câblé pourrait bien raviver, face à France Télécom, le dossier de l'ouverture totale du réseau chez les câblo-opérateurs hexagonaux (Noos, NCNuméricable, NTL...). L'Aform, l'association française des opérateurs de réseaux multiservices, par la voix de sa déléguée générale Danièle Blangille, estime d'ailleurs que "la décision de l'ART va dans le bon sens."

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires