E-Commerce
Fotolaboclub avance à pas mesurés sur le marché du développement photo en ligne
Présent sur le Web depuis 1999, le vépéciste Fotolaboclub a décidé de limiter son offre sur Internet pour gérer la qualité de son service. --> (Vendredi 14 septembre 2001)
         

Apparu sur Internet en juin 1999, Fotolaboclub, site spécialisé dans le développement de photos numériques en ligne, a opté pour un développement international mais mesuré, du moins en France. "Car sur un marché comme l'Allemagne, le nombre de tirages à partir de documents numériques est dix fois plus important qu'en France", souligne Gil Koenig, responsable de projet Internet en France. Actuellement, la société revendique quelques 2.500 tirages par jour via Internet, soit un peu plus que dans un magasin de photos de quartier, où le tirage est en moyenne entre 1.500 et 2.000 par jour.

Si le site ne désire pas communiquer précisément sur le nombre de ses clients (des dizaines de milliers), il annonce toutefois une progression mensuelle entre 12 et 14%. "Nous sommes sur un marché émergent, insiste le responsable de projet en France, mais la croissance est réelle." Selon un rapport publié par Agfa sur le marché 2001 de la photo en France, le développement de photos numériques représenterait ainsi, en valeur, 1.630 milliards de francs, soit 85% de plus qu'en 2000, contre 3.515 milliards de francs pour le développement de films traditionnels.

Si cette activité est majoritairement entre les mains des magasins traditionnels, Internet tente d'en capter une partie. Une opportunité pour Fotolaboclub qui ne souhaite pourtant pas mener une surenchère sur les services. Outre les recadrages et la livraison à domicile, le site propose 6 formats de photos numériques, dont les prix varient entre 2,90 francs et 19 francs pour le format 20x30. Mais si la société a construit son activité sur le développement par correspondance de photos argentiques, le site permet sur ce créneau, tout au plus, de commander des pochettes pour l'envoi des pellicules. De même, il ne propose pas de transfert de photos sur des tee-shirts ou des objets. "Cette activité est pour nous trop différente en logistique. Elle demande des délais beaucoup plus long que deux jours et les sources de revenu qu'elle génère sont trop faibles".

Le même arbitrage budgétaire a conduit le site français à ne pas proposer, jusqu'à présent, d'album personnalisé. Une image numérique pesant en moyenne 1 méga nécessite en effet un coût de stockage qu'il faut supporter. Or la plupart du temps, ce service est gratuit. Fotolaboclub envisage toutefois de proposer cette fonctionnalité mais en l'associant à un abonnement. Une formule déjà retenue sur le site suisse.

Employant 10 personnes sur Internet, Fotolaboclub envisage la rentabilité d'ici 2 à 3 ans. Optimiste sur le développement du marché, la société est néanmoins réaliste sur son évolution. "Aujourd'hui, la logistique est le principale problème que rencontrent les pure players, destime Gil Koenig. Mais en ce qui nous concerne, nous bénéficions d'une large expérience dans ce domaine". Les frais de port sont de 15 francs. Emanant d'une société suisse, Fotolaboclub est également présente dans les pays scandinaves, aux Etats-Unis, en Suisse, au Bénélux, ainsi qu'en France et en Allemagne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires