Emploi
Le PCIE : un passeport pour valider les compétences bureautique
Lancé par des professionnels européens de l'informatique, le PCIE permet de légitimer en recrutement le degré de maîtrise des logiciels bureautique. --> (Mardi 18 septembre 2001)
         

La plupart des candidats, quel que soit le poste visé, affirment dans leur CV qu'ils maîtrisent les principaux logiciels bureautique. Mais comment distinguer la véritable maîtrise, efficace et productive, de la connaissance approximative du débutant non formé ? C'est pour répondre à cette difficulté rencontrée par les recruteurs que le Passeport des Compétences Informatique Européen (PCIE) a été créé il y a 5 ans par une association de professionnels du secteur, le Cepis (Council of european professional informatics societies).

L'objectif des membres de cette association, qui rassemble 250.000 professionnels en Europe, est de déployer un système de validation des acquis informatiques, indépendant des éditeurs de logiciels. Aujourd'hui, 8.000 centres de formation dans le monde sont ainsi habilités à délivrer le PCIE dont 250 en France. Dans le même temps, 1,4 million de personnes ont obtenu ce passeport. Le PCIE comprend sept domaines de compétence qui vont de la gestion des documents à la maîtrise du tableur en passant par les bases de données ou le traitement de texte. Pour chacun de ces domaines de compétence, le candidat dispose du choix entre deux logiciels au moins, un choix qui différencie le PCIE du MOUS (Microsoft Office User Specialist), le certificat de compétence délivré par Microsoft.

Pour obtenir le PCIE complet, le candidat doit réussir les tests dans les sept domaines de compétence. Mais une version légère, appelée PCIE Start, est délivrée à partir de 4 domaines validés. La gestion du PCIE est assurée en France par la société Euro-Aptitudes qui adapte les modules de test et délivre un agrément aux centres de formation qui souhaitent pouvoir délivrer le PCIE. Sur les 250 centres habilités en France, on compte 50 établissements scolaires parmi lesquels le Ceram (ESC Nice), l'ESC Rouen, l'EDHEC ou l'ESC Dijon.

Le coût du PCIE varie de 500 à 900 francs par candidat. Celui-ci peut effectuer un test blanc qui lui permet, par exemple, avant d'entreprendre une formation, de se focaliser sur ses lacunes les plus importantes afin d'optimiser les chances d'obtenir le PCIE. A noter : le site français du PCIE propose une démonstration en ligne permettant de tester son niveau sur une épreuve de 5 minutes.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires