Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Mercredi 26 septembre 2001
Capital-risque : l'impact des attentats pourrait être limité Selon une étude conduite par Venture Wire, les investisseurs n'ont guère changé leur comportement pour l'instant -->
          
A lire également
L'analyse de Pierre Sissmann (Cybercapital) et Laurent Laffy (Arts Alliance)

Un impact difficile à évaluer sur le capital risque. Ce sont en substance les conclusions rendues par Venture Wire, un site dédié au secteur qui a conduit récemment une enquête auprès des principaux investisseurs américains et européens du secteur après les attentats aux Etats-Unis. Selon cette étude menée auprès de 56 sociétés, dont plus de la moitié ont répondu à un questionnaire par e-mail, les investisseurs vont continuer à investir cette année malgré le climat de défiance actuelle.

La totalité des sondés reconnaissant toutefois que l'impact des attentats est difficile à mesurer. Dix huit sociétés interrogées ont en tout cas répondu que cela n'aurait aucun effet sur leur politique d'investissements. Les autres pourraient reporter une partie des deals en raison des conditions économiques ou de la restriction sur les voyages d'affaires. "De toute façon, un frein avait déjà été mis aux investissements avant le 11 septembre en raison du contexte économique", remarque Venture Wire.

Au final, l'impact pourrait donc être limité, certains entrevoyant une baisse supplémentaire de 10 à 15% des investissements. Dans les faits, selon Venture Wire, 28,6 milliards de dollars ont été investis depuis le début de l'année, soit une chute de 62% par rapport à la même période l'an dernier. En 2000, le montant total des levées de fonds avaient atteint 74,8 milliards de dollars.

La vraie interrogation repose désormais sur l'année 2002 et les investisseurs ne s'avancent guère sur le sujet. Le site américain estime toutefois que les fonds ont les caisses bien remplies, grâce aux levées effectuées l'an dernier en pleine euphorie, et ont donc encore des moyens conséquents pour investir. Les seuls petits changements pourraient finalement apparaître dans les secteurs d'intervention des capitaux-risqueurs. Certains intervenants concédent notamment un intérêt grandissant pour les société de l'e-sécurité ou de vidéo conférence, deux secteurs qui sont apparus très faibles à l'occasion des attentats du World Trade Center.

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex